L’islam et les musulmans de France sont devenus en l’espace de quelques mois l’objet de fantasmes les plus surréalistes. En même temps, on ne peut pas dire que la classe politique ainsi que les médias relayant leur « blabla » y soient allé de main morte, « les islamistes veulent tester la République » ou encore « des islamistes qui veulent imposer la sharia » lors des récents débats sur le Quick Halal, l’identité national, le voile intégral, la polygamie, les minarets, la déchéance de la nationalité, les prières de rue – la liste commence à être longue – chacun y est allé de se petite phrase contribuant ainsi à créé un imaginaire prompt à considérer l’islam comme une menace, les musulmans comme des islamistes.
Fantasmes, intégration et désintégration
Selon un récent sondage IFOP commandé par le journal Le Monde, 42 % des français * estiment que la présence d’une communauté musulmane en France est une menace pour l’identité du pays tandis que 22% y voient plutôt un facteur d’enrichissement culturel pour le pays. Des chiffres pas vraiment étonnants compte tenu des récentes polémiques et de l’atmosphère ambiante dopée, à l’islamophobie. Un sentiment très certainement alimenté par le débat sur l’identité nationale lancé par Éric Besson. La majorité des contributions a essentiellement tourné autours de la place des musulmans en France et d’une identité française type, figée à laquelle la communauté musulmane n’appartiendrait pas.
Autre donnée annoncée par le sondage, 68% des Français pensent que les musulmans ne sont pas bien intégrés en France autrement dit, ils ne seraient pas de bons français. Interrogé par le journal l’Express, Vincent Geisser sociologue et chercheur au CNRS auteur du livre « la nouvelle islamophobie » affirme que « les musulmans n’ont jamais été autant intégrés ». Selon lui :
« On accuse les musulmans de ne pas être totalement français, alors que de plus en plus de Français « de souche », y compris parmi les personnalités publiques (politiques, acteurs, médecins, humoristes…), sont fiers et assument leur foi musulmane. ».
La pratique de l’islam n’est pas un frein à l’intégration, ni même un obstacle à l’affirmation d’une identité française. Que dire donc de ces français convertis à l’islam de plus en plus nombreux qui n’ont connus que la France et l’Occident ? Si l’on suit le raisonnement qui consisterait à croire que la pratique de l’islam nuirait à l’intégration cela voudrait dire qu’en se convertissant à l’islam les « français de souche » se désintègreraient, encore un nouveau concept bien français…
En réalité, la majorité des musulmans sont intégrés et c’est notamment parce qu’ils croient à des valeurs fondamentales comme la liberté de culte, l’égalité qu’ils pratiquent librement leur religion. Les musulmans travaillent, participent activement à la vie associative, créent de la richesse et sont de plus en plus présents sur la scène politique. Ce qui dérange en réalité, c’est la visibilité de l’islam et malheureusement beaucoup de nos concitoyens français n’ont eux pas encore intégré le fait que des millions de musulmans vivent en France (la faute à qui ? ) et qu’ils sont en accord avec les valeurs de la République lorsque qu’ils construisent des mosquées, portent le foulard ou mangent halal…
Enfin, selon Roland Pfefferkorn, professeur de sociologie à l’université de Strasbourg et chercheur au laboratoire Cultures et sociétés en Europe du CNRS, cette perception de l’islam est essentiellement due dans le traitement médiatique et politique de la question :
« Il y a une alliance politico-médiatique, qui va bien au-delà de la France, pour alimenter un sentiment anti-musulman et anti-arabe. On l’a vu chez nous, avec le bruit fait autour de la candidate voilée du NPA à Marseille, ou lorsqu’un fast food a proposé de la viande halal. Alors qu’il n’y a pas d’affaire concernant des plats casher ou végétariens, ou bien sur le port de la kippa. »
A qui profite le sondage ?
Il est clair que ce type de sondage profite en tout et pour tout au Front National et autres partis qui ont fait de la peur de l’islam et la présence des musulmans leur fond de commerce. Il est dommage que Le Monde commanditaire du sondage n’ait pas proposé d’analyse sociologique ainsi que les chiffres issus des études prouvant l’intégration des musulmans. Jusqu’à quand jouera-t-on sur la peur en agitant le chiffon rouge de l’islam ?
Au-delà des chiffres et des considérations, il est temps de comprendre que les musulmans français sont chez eux en France, leur pays, leur patrie et qu’il va donc falloir s’habituer car ils vont y rester, inchâAllah : )
Consulter le sondage
QU’Allah vous préserve. Et vous assiste!
Assalamu alaykum wr wb,
Je pense que dans tous discussion il ne faut pas oublier un principe simple : c’est le suivit des préceptes de l’Islam qui nous font devenir les être humain les plus raffiné de ce monde.
Il est clair que l’Islam n’est pas dénué d’un système politique. Les preuves de plus de 1300 ans d’empire califale sont suffisante comme preuve.
Pouvons-nous dire que la république qui permet la fornication, l’homosexualité, ou l’usure « sont en accord avec les valeurs de la République » ? Donc comment nous, qui suivons les préceptes de l’Islam, pourrions être en accord avec ses valeurs ?
Il est vrais que la République et l’Islam adopte certaine précepte similaire, mais leur raison et objectif d’adoption ne sont pas les même du tout ! L’un est prescrit pas un créateur, l’autre pour des raisons purement politiques.
Ce serait comme dire qu’acheter un chien ou une chaise est la même chose vu que les deux ont quatre pieds !
L’Islam est un ensemble de préceptes indivisible….et la république est un ensemble de préceptes indivisible.
On vie par rapport aux préceptes de l’Islam ou l’on vie par rapport aux préceptes de la République.
Le problème ici n’est pas d’avoir un passeport ou une carte d’identité française. Mais le problème ici est l’intégration aux valeurs de la république.
L’intégration aux valeurs de l’Islam sont suffisante pour vivre sous un système républicain en attendant que l’ont puissent instaurer un système de la même nature que les préceptes de Islam : Le Califat.
Et l’émigration des Sahabah (RA) en Abbasynia (Ethiopie) me revient a l’esprit…est ce que les Sahabah(RA) s’intégraient aux valeurs séculaire du pays ou adoptaient-ils leur valeur même aux risque de leur vie[1] ?
A nous de choisir ! Mais sachons que nos actions ici-bas seront lourdes de conséquences au jour où il n’y a plus d’ombre que celle d’Allah (SWT).
Wassalam,
Qasim
[1](voir la vidéo ci-dessous a la 9:22 minutes)
http://www.youtube.com/watch?v=cSzohdtFyIM&feature=related
salam aleykoum
convertie je peux vous dire que les amalgames peuvent etre lourd et persistant
depuis le jour où j’ai mis le voile je me suis sentie desintegrer par la societé. en formation a ce moment des que je faisait un projet on me sortait toujours la laicité de toute facon je pense que la societé fait tout pour nous exclure quand on voit qu’elle legifère contre la religion alors qu’il y a la loi de 1905
meme ma propre famille me disait que je n’etait plus francaise el hamdoulillah avec le temps ils ont compris notre comportement est important et garder patience aussi.
je veux dire a tous ceux qui sous-entend que etre musulman c’est etre maghrebin (j’ai rien contre mes freres et soeur) mais non je suis francaise ET musulmane ce n’est pas un incompatible
tout ces discords sont malsains car ils font le melange entre emigration-religion-cité alors qu’il y a que deux theme qui sont vraiment des probleme a regler differemant pour eviter tout mal entendu quand je dis probleme l’emigration ce sont les condition du parcours, les passeurs, les conditions de vie.. et pour les cité qui sont un probleme a part entiere violance, chomage, cloisonnemment de ces jeunes (ecole college dans la cité)… mettre tout sur le dos de la religion c’est trop FACILE ca evite de regler reelement les chose
franchement a les entendre ils racontent meme du mensonge invente de chose afin de faire peur
Salam aleykoum
Qasim Speaks est très clair au moins et personne sur ce site ne le condamne lorsqu’il écrit:
« L’intégration aux valeurs de l’Islam sont suffisante pour vivre sous un système républicain en attendant que l’ont puissent instaurer un système de la même nature que les préceptes de Islam : Le Califat. »
Après cela étonnez vous du fait que l’Islam soit de plus en plus mal vu par les Français qui n’ont nullement envie de vivre dans un Califat.
bonsoir
je trouve que c’est trop facile de sortir des phrases de quelqu’un puis d’accuser en faisant une generalité.
vous parlez de quelqu’un que je n’est jamais entendu parler et peut etre que la personne qui gere ce site n’ont plu.
l’islam est mal vue pour plusieurs raisons notament des mensonges qui sont dit par les medias, la peur de l’inconnu, l’imagination des gens, le comportements de certains musulmans…
comme toujours tout le monde parle a notre place, nous savons tres bien que nous ne vivons pas dans un pays musulman, ce que nous supportons pas c’est l’utilisation de la religion, nos droits qui sont bafoué pour gagner des elections.
est ce que ca nous est aussi interdit de nous exprimer?
bonsoir
Vous pouvez me croire , je suis entièrement d’accord avec vous. J’ai essayé il y aquelques semaines,sur ce site, de faire comprendre que vous avez des droits légitimes,que vou devez les défendre et que les vrais démocrates sont à vos côtés pour la défense de ces droits. Mais j’ai dit aussi laissé entendre que siil y a en France 65.000.000 d’habitants 60.000.0000 sont des non musulmans qui vivent depuis des siècles à leur façon et dont vous devez prendre en compte l’opinion, les craintes dans un monde en plein bouleversement et les inquiétudes pour l’avenir. Il est abject de confondre un musulman avec un islamiste mais faites taire les Islamistes comme celui que j’ai cité quand ils prennent la parole sur ce site et épargnez à ceux qui se sentent chrétiens ou héritiers culturels de cette religion, le décompte des conversions à l’Islam qui sonnent comme des cris de victoire et sont ressentis comme des provocations ou, tout au moins, du prosélytisme. Fêtez ces conversions entre vous si vous en avez envie, la discrétion est tout à la fois une qualité sociale et une élégance. Les chrétiens et les non chrétiens tiennent à leur vision du monde, ils acceptent la vôtre mais vous n’avez pas à leur seriner comme certains le font à longueur de posts qu’elle est le modèle abouti,la perfection de la civilisation, le meilleur de l’humanité parce qu’elle vient de la « dernière révélation divine » comme je l’ai lu ici même. Il ont d’ailleurs devant les yeux ce qui se passe dans les pays musulmans de l’Arabie saoudite au Yemen en passant par les dictatures du Maghreb ou du Machrek pour se faire leur opinion.Personnellement je m’en contrefiche car je suis ce que certains d’entre vous appellent un mécréant ou un kafir. Mais que voulez-vous, nous convertir tous à l’Islam? Que diriez vous d’un site ouvert au public (vous êtes sur internet) ou on claironnerait tout au long de l’année que tel musulman s’est converti au christianisme (il y en a un certain nombre dans le monde), qu’il est athée (il y en a encore plus) ou qu’il ne respecte pas sa religion parce qu’il boit de l’alcool ,ce qui a été fais en passant à propos de Djamel qui a bien le droit de faire et de dire ce qui’il veut en France. Toutes ces choses multipliées à l’infini vous dsservent , desservent l’Islam et desservent tout ceux qui n’ont pas envie de se retrouver un jour avec une Marine Le Pen présidente de la République.
le site est un site d’information en rapport avec les musulmans de France et aussi d’ailleurs.
les conversions existe maintenant les chiffres n’existe pas pour une bonne raison c’est que les converti(e)s embrassent l’islam avec discretion et qu’il n’y a pas de comptage car il n’y aucune obligation de se convertir à la mosquée contrairement au chretiens (l’eglise). les 5 milions n’est pas un chiffre sûr car c’est en tres grande parti le comptage des francais d’origine musulman.
une conversion est un acte entre la personne et Dieu et non de la provocation. Nous sommes comme une grande famille qui a chaque fois qu’il y a une nouveau arrivant est ravie ce fait n’est pas lié qu’aux musulmans les juifs sont pareils ainsi que les chretiens puisquent qu’il y a certaines eglises qui se « plaignent » du nombre insuffissants de personnes qui viennent donc une baisse du nombre de pratiquant.
melange-on pas tout ce qui se passe dans les pays arabe où les dirigeants ont ete mis en place AVEC l’aide de certains pays sous de faux pretexte afin d’en profiter. est malheureusement loin de l’ISLAM.
concernant djamel ou d’autre, etre musulman est un TOUT on ne peut pas publiquement se pretendre musulman quand ca nous arange ou de tenir des propos contraire publiquement quel effets ca va faire sur les gens ? ils ne vont plus rien comprendre de cette religion qui est déjà mal expliquer par les media avec en plus le contexte actuel.
il dis ce qu’il veut mais le site a rectifié le fait le vin est interdit en islam peut importe si c’est bon ou pas. les mefaits du vin sont plus grand que ces bienfaits ce qui poussent notament les gouverneurs, presidents à faire de la prevention.
marine le pen comme les autres s’attaquent à l’islam car elle ne peut pas s’attaquer au juifs sinon elle serai consideré antisemites et « ruinerai sa campagnes ».pourtant les juifs (je n’est rien contre eux) font des choses dont les francais (chretiens) n’aimerai pas mais on n’en parle pas.