Azerbaïdjan : les femmes manifestent pour défendre le hijab

islam, hijab, voile islamique, voile musulmane

L’Azebaïdjan est un pays de l’ex-URSS dont plus de 93 % des 9 millions d’habitants sont musulmans (un tiers de sunnites). Situé entre la Russie et l’Iran, le pays dispose de ressources pétrolières importantes et sa croissance ferait en ferait rêver plus d’un, 34,5 % en 2006 et 29,3 % en 2007 selon la Banque mondiale. Malgré leur nombre les musulmans vivent sous l’égide d’une république indépendante qui peu à peu tente de limiter les signes extérieurs d’appartenance à l’islam, dernier coup en date l’interdiction du hijab à l’école.

Une interdiction déguisée

Comme d’habitude on s’en prend aux femmes ou aux filles, le ministre de l’éducation a par une manœuvre politicienne interdit le port du hijab au sein des écoles publiques. L’interdiction n’est pas directe mais entre en vigueur par la mise en place d’un nouvel uniforme scolaire dans lequel il n’y a pas de place pour le hijab. De ce fait les jeunes filles voilées ne sont plus admises en cours ou sont obligées de se dévoiler pour étudier. Le ministre de l’éducation tente bien que mal de défendre sa décision :

« Tous les collégiens doivent venir en classe en uniforme scolaire, et ils peuvent porter n’importe quoi d’autre à l’extérieur de l’école. »

Elles descendent dans les rues pour défendre le hijab

De leurs côtés les mères de familles ont manifesté leur mécontentement et sont descendues dans les rues de Bakou, la capitale. Entre 800 et 1000 personnes ont revendiqué le droit du port du hijab à l’école.  Mais la manifestation pacifique a très vite tourné au vinaigre, les forces de police sont intervenues à coup de bâton et gaz lacrymogène pour disperser les manifestants.

Il faut dire que l’Azebaïdjan montre depuis plusieurs années patte blanche afin de séduire l’Europe. Le pays a fermé et détruit un certain nombre de mosquées durant ces dernières années. Il se dit par ailleurs (selon la presse iranienne) que l’Azerbaïdjan subirait certaines pressions extérieures de la part de pays comme Israël, partenaire économique stratégique de l’Azerbaïdjan.

Si nos frères et sœurs d’Azerbaïdjan suivent l’exemple français, c’est une bonne chose. La loi de 2004 interdisant le port du hijab à l\’école a boosté le développement des écoles privées musulmans qui n’aurait sans doute pas pris cette ampleur sans cette décision. Nous demandons à Allah le Très Haut de récompenser tous ceux qui œuvrent à la réalisation de ces projets éducatifs.

Crédit Photo : Amrufm

By Younes

One thought on “Azerbaïdjan : les femmes manifestent pour défendre le hijab”
  1. C’est un crève-coeur de lire de pareilles choses. Nous ne pouvons que prier pour que la religion musulmane qui a failli disparaître d’ailleurs dans cette région qui est maintenant l’Azarbaïdjan au moment des invasions mongoles triomphe comme elle a triomphé en ce temps là puisque les mongols se sont finalement convertis à l’Islam et ils ont donné cette magnifique civilisation à l’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *