L’Argentine et le Brésil reconnaissent la Palestine

palestine

La présidente de l’Argentine Cristina Kirchner a écrit à son homologue palestinien Mahmoud ‘Abbas pour lui annoncer que son pays  « reconnaît la Palestine comme un État libre et indépendant à l’intérieur des frontières de 1967 ». Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva avait lui aussi quelques jours plus tôt fait une annonce en sens. Le ministre brésilien des affaires étrangères déclare que cette reconnaissance est « en accord avec les résolutions des Nations Unies exigeant la fin de l’occupation des territoires palestiniens et l’instauration d’un État palestinien indépendant basé sur les frontières du 4 juin 1967 »

L’initiative non sans conséquences sur le plan diplomatique est aussi défendue par l’Uruguay qui prévoit de reconnaître la Palestine comme État en 2011. Son ministre des affaires étrangère l’évoque :

« Nous œuvrons en vue d’ouvrir une représentation diplomatique en Palestine, sûrement à Ramallah…Donc l’Uruguay va sûrement suivre le même chemin que l’Argentine en 2011»

Une nouvelle qui froisse Israël et qui tacle les plans américains de pseudos négociation. Le ministère des affaires étrangères israélien a exprimé ses regrets et « sa déception…Toute tentative pour contourner » les négociations israélo-palestiniennes et « toute décision unilatérale » ne peuvent que « porter atteinte à la confiance et aux engagements pris de négocier dans un cadre convenu pour parvenir à la paix »

Ben voyons !

Type the letters shown in the picture

By Younes

One thought on “L’Argentine et le Brésil reconnaissent la Palestine”
  1. ouvrez votre représentation diplomatique a Jérusalem !! pas a ramallah.
    concernant la reconnaissance de la Palestine par ces pays je me demandé si les pays arabe (et meme les pays musulman en générale) en on deja fait autant ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *