Inde : le conseil des imams réclame 10 % des emplois pour les musulmans

imam convention

L’inde pays majoritairement hindouiste compte environ 150 millions de musulmans soit environ 13,7 % de sa population. Cette importante communauté place le pays en troisième position des pays disposant de la plus grande population musulmane après l’Indonésie et le Pakistan. Malgré leur nombre, les musulmans font parfois face aux discriminations dans la fonction publique notamment à cause du système  indien de castes, c’est pourquoi le conseil des imams réuni lors de sa convention nationale a réclamé des mesures phares pour palier à cette situation.

Très concrètement, le conseil des imams a réclamé au gouvernement à ce que 10% des emplois dans les hautes administrations et  l’enseignement soient réservés aux musulmans.  Ils demandent par ailleurs la mise en place de quotas dans la fonction publique et ce à travers tout le pays, proportionnellement à la population musulmane.  Une proposition légitime selon eux puisque les musulmans représentent plus de 10 % de la population indienne. Il faut savoir qu’en Inde, le principe de « réservation » est pratiqué par le gouvernement depuis des décennies, c’est d’ailleurs ce dernier qui s’était engagé – au mettre titre qu’il l’a fait pour les basses castes – à appliquer la réservation au bénéfice des musulmans. Muhammed Wali Rahmani secrétaire du India Muslim Personal Office a déclaré :

« La question est claire et exempte de toutes ambiguïtés. Si le gouvernement est vraiment sérieux au sujet de l’octroi de « réservations » pour les musulmans comme il le prétend, il devrait proposer une résolution et la faire voter au parlement. »

musulman inde

La convention est soutenue par les 3oulémas indiens ainsi que 700 mosquées reparties dans 15 provinces. Certains partis politiques comme le Front d’Inde soutiennent l’initiative, pour son président :

La « réservation » n’est pas une faveur ou une charité, mais un droit qui peut être obtenu par la lutte continue et il est de la responsabilité des 3luméas et des imams de mobiliser la communauté musulmane  pour atteindre cet objectif.

Lors de la convention, Usman Baig président du conseil des imams a rappelé le rôle que devaient jouer les imams au sein de la société :

« Les imams ne devraient pas se limiter à diriger les cinq prières quotidiennes à la mosquée. Ils doivent aussi élargir leur champ d’action et d’éclairer les membres de la communauté musulmane afin qu’ils vivent une meilleure vie dans ce monde. Leurs objectifs ne doivent pas seulement être l’au-delà, ils devraient aussi se concentrer sur la vie de ce monde pour mener une vie de dignité. »

Hassan Chalghoumi qui essaie de fédérer autours de lui d’autres imams ou pseudo-imams, devrait prendre exemple sur nos frères indiens !

Crédit Photo et source : All India Imams Council

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *