Epinay-Sur-Seine : la mosquée ferme, les musulmans prient dehors

Après l’épisode tumultueux de la mosquée de Drancy dans laquelle des caméras avaient été retrouvées dissimulées ici et là dans les toilettes et lieu de prière, voilà que c’est au tour de la mosquée d’Epinay sur Seine de faire l’objet d’une mascarade orchestrée par la municipalité, et d’autres organisations « musulmanes » complices. Évidemment, ce sont les musulmans d’Epinay sur Seine qui en payent les frais.

La mosquée fermée, les spinaciens contraints de prier dehors

C’est avec consternation que les musulmans d’Epinay sur Seine, ont découvert le 18 novembre dernier la fermeture de la seule mosquée de la ville, sur décision de la Grande Mosquée de Paris (GMP), qui tient la direction du lieu depuis octobre dernier à la demande du maire d’Epinay sur Seine, Hervé Chevreau (MoDem).

Sur une affiche placardée à la porte d’entrée de la mosquée, pouvait-on lire les motifs de fermeture du lieu : « à cause de troubles graves à l’exercice du culte et à l’ordre public ». La GMP avait jugé nécessaire de fermer ce lieu de culte, en attendant de trouver une solution aux tensions qui agitent depuis quelques mois déjà, les musulmans d’Epinay à l’égard de ce qu’ils dénoncent comme une « ingérence politique » dans les affaires de la mosquée, de la part du maire Hervé Chevreau, aidé par le président de l’association IMS (Intégration Musulmane Spinacienne), Hamid Boushaki, et par Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris (GMP).

Ils sont depuis contraints de prier sur la voie publique, en attendant que le maire prennent en considération leurs mécontentement. Le 26 novembre dernier, les musulmans spinaciens regroupés au sein de l’Union des Associations Musulmanes d’Epinay (UAME) se sont rassemblés devant la mairie d’Epinay sur seine, pour la prière du vendredi et pour revendiquer leur droit à un lieu de culte et la légitimité d’en prendre eux mêmes la direction.

« Monsieur Le Maire vous avez outrepassé vos limites »

Les faits remontent à avril 2009, lorsque le maire Hervé Chevreau, décide de déléguer la gestion des parties cultuel et culturelle du centre islamique d’Epinay au président de l’association IMS, Hamid Boushaki. De là, des tensions entre les musulmans et l’association ont surgis, dénonçant une mauvaise organisation du lieu qui plus est non transparente : « Où sont passés les dons récoltés par l’association ? Qu’ont ils fait de notre argent ? » se demande Hamza Bouaziz, secrétaire général de l’Union des Associations Musulmanes d’Epinay, (UAME) créée tout récemment.

En septembre dernier, et sous la pression de cette même Union, l’ancien gestionnaire Hamid Boushaki, décide de démissionner de ses fonctions, en conservant tout de même son poste pour la partie culturelle, laissant ainsi vacante la gestion de la partie cultuelle. Renvoyée sur le bureau du maire Hervé Chevreau, ce dernier s’est tournée vers la Grande Mosquée de Paris qui n’a pas réfléchi longtemps avant de prendre le dossier sous le bras.

« La volonté du maire est que les fidèles puissent exercer leur culte dans une totale sérénité, raison pour laquelle on a été sollicité, en tant que conciliateur, par la mairie pour reprendre la gestion du lieu de culte » confie la chargée de communication de la GMP.

Selon le maire d’Epinay, le conflit éclata à cause de quelques éléments « perturbateurs » qui ont poussés M. Boushaki à renoncer à la gestion de la Mosquée, alors que celui-ci assurait convenablement sa mission. Il pointerai du doigt une poignée de musulmans actifs à la tête de l’UAME, les mêmes qui dénoncent la signature à leur insu d’une convention qui donnerait à la GMP les clés du lieu de culte.

« Priez et taisez vous, on décide pour vous ! »

Le 20 Octobre dernier, à la grande stupéfaction des fidèles de la mosquée, un agent leur annonce une heure plus tôt la présence de Dalil Boubaker, recteur de la GMP venu pour une réunion avec le maire Hervé Chevreau, et Hamid Boushaki, en vue de signer un convention qui garantit à la GMP la gestion totale du lieu de culte, ainsi que le choix d’un nouvel imam.

Lors d’un rassemblement contre la signature de cette convention, le 29 octobre dernier, Hamza Bouaziz affirme :« On ne nous a pas demandé notre avis alors que nous sommes d’Epinay et donc les premiers concernés ». Pris par surprise, plusieurs musulmans spinaciens présents à la réunion ont exigés du maire, et de ses acolytes, des explications sur le fait qu’ils n’ont jamais été avisés d’un tel accord tacite, et encore moins du remplacement de leur imam Mustapha, qui assure les prêches du vendredi voilà plus de 10 ans, par un imam tout neuf, fraîchement imposé par Dalil Boubakeur.

«L’imam qu’on souhaite dépêcher pour la mosquée d’Épinay est capable d’assurer sa présence pour les cinq prières quotidiennes, de faire le prêche du vendredi et de rendre des avis religieux alors que le précédent imam (Mustapha) ne vient que les vendredis. Il n’a jamais été attitré, même avec l’ancienne association, il n’a aucun diplôme en théologie à présenter. Il n’a pas à s’autoproclamer imam même s’il est là depuis longtemps» précise le recteur de la GMP.

Malgré la mobilisation du collectif UAME catégoriquement opposé au départ de l’imam actuel, la GMP fait la sourde oreille, et assure que cet imam «n’avait pas les compétences requises », et qu’un imam adéquate sera envoyé « dès que le calme sera revenu ». Très soutenu par le collectif UAME appuyé aussi par le Collectif Cheikh Yassine, l’imam Mustapha entend lui garder sa place d’imam.

Face à la polémique qui enfle, le maire Hervé Chevreau ne compte pas changer d’avis et affiche fermement son intention de poursuivre avec la GMP et arriver au bout de ce que prévoit la convention. Au sujet de l’UAME, il confie : « Ce que ces gens veulent, c’est la possession du lieu et rien d’autre. On ne peut pas travailler avec des gens de cette manière. Je ne veux pas résilier la convention avec la GMP, qui est pour moi la meilleure chose pour Épinay ».

Par là, le maire voulait surtout faire comprendre aux musulmans spinaciens que la Mosquée dans laquelle ils ont l’habitude de prier, est avant tout la propriété de la municipalité qui a déboursée pas moins de 2 millions d’euros, pour faire un centre islamique, ce qui n’était autrefois qu’un hangar vide.

L’Union des Musulmans d’Epinay sur le pied de guerre

Depuis la signature de la convention le 20 octobre, les musulmans de l’UAME multiplient les manifestations de protestation et font entendre qu’ils ne renonceront pas à leur droit de cité. Pour le rassemblement du 29 octobre comme pour celui du 26 novembre, le collectif réitère sa volonté d’être pris en considération par le maire : « Monsieur le Maire vous avez outrepassé vos limites. On vous invite à revenir dans le dialogue et à nous écouter ». « Mais malheureusement même le fait que l’on revienne vers lui, il ne veut pas » affirme un porte parole, devant une centaines de manifestants pacifiques qui ont rejoint le mouvement.

Sur des banderoles déployées devant la mairie pour chaque rassemblement, étaient inscrits les reproches du collectif, à l’égard de cette mainmise sur la Mosquée : « Non à l’ingérence de la Mosquée de Paris. Non à l’atteinte de la liberté de culte ! » « Musulmans d’Épinay sous-citoyens ? Priez et taisez-vous ! On décide pour vous. ». Tout porte à croire en effet, selon l’UAME et le CCY qu’il s’agit là d’une connivence politique entre le maire d’Epinay, la GMP et l’association IMS, qui cherchent à imposer aux fidèles spinaciens l’imam derrière lequel ils devront prier, sans les consulter au préalable.

Le président de l’UAME Nabil Abdellaoui explique : « Les locaux appartiennent à la mairie, mais le maire n’a pas à décider quelle institution doit venir diriger les musulmans d’Épinay. On n’a rien contre la Mosquée de Paris mais elle doit comprendre que le centre doit être géré localement ».

Concernant la suite de l’affaire, M.Chevreau prefère décliner toutes responsabilités et laisser le soin à Dalil Boubakeur, et à la GMP de régler ce problème tandis que la GMP elle même appelle à un consensus afin de pouvoir rouvrir la mosquée dans de bonnes conditions. De son coté, soutenu par l’UAM93, le collectif UAME n’entend pas s’arrêter là et ils appellent dejà à une mobilisation massive le vendredi 3 décembre prochain devant la mairie d’Epinay sur Seine insha Allah.

Par Oum Maryam

By Younes

15 thoughts on “Epinay-Sur-Seine : la mosquée ferme, les musulmans prient dehors”
  1. As alamou ‘alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh,

    Baracka Allahou fickoum pour cet article qui résume la situation de manière simple et claire, il aurait été cependant très intéressant d’y joindre deux vidéos essentielles du dossier, à savoir celle de cette fameuse réunion de signature de convention avec la GMP, et une autre vidéo très intéressante faisant le constat du deux poids deux mesures pratiqué entre la communauté musulmane et la communauté juive, on y voit également toute la suffisance du maire d’Epinay-sur-Seine et son mépris pour ses administrés de confession musulmane, je les joints donc à mon commentaire libre à vous de les intégrer ou non à l’article 🙂

    Signature de la convention:
    http://www.dailymotion.com/video/xftgz0_opa-de-l-islam-de-france-sur-la-mosquee-d-epinay_news

    Mosquée d’Epinay; les dérives du maire et de la police:
    http://www.dailymotion.com/video/xfu2ff_mosquee-d-epinay-les-derives-du-maire-et-de-la-police_news

  2. Assalem alékom

    Pourquoi vous faites de la pub au collectif cheikh yassine de sefraoui?
    Il n’a rien à avoir avec ça, c’est localement que ça se passe, surtout ses multiples coups tordus effectués au sein d’actions de musulmans dont celle de drncy qu’il est venu saboter et récupérer avec ses cris de furieux avec sa sono, alors qu’au début, la contestation était organisée par un groupe de frère dans le sérénité et l’efficacité.
    Le ccy est désavoué par beaucoup de mouvements et associations musulmanes sur Paris ayant eu des relations avec lui.

    Sans oublier l’appel du responsable du ccy il y a des années à « UN ISLAM DE FRANCE INTEGRE » devant sarkosy en personne!
    « l’élection d’un conseil du culte musulman nous emmène sur la voie d’un islam de France intégré », assure Abdelhakim Sefrioui. C’est pourquoi, selon les imams, Nicolas Sarkozy se devait de faire passer un message sur le bienfait de la consultation prochaine.
    http://www.aredam.net/islam-integre.html

    Wa as-salem alékom

  3. Salamou aleikoum Uthman

    J’ai lu ton commentaire et il m’a intrigué, ce que tu dis est totalement faux ! Je suis un musulman d’Epinay-sur-Seine et le collectif Cheikh Yassine n’est jamais venu de lui-même sur place ! Ce sont les responsables de l’UAME qui l’ont contacté et l’ont informé de la situation sur place ! Alors je vois pas au nom de quoi et de quelles informations tu te permets de t’exprimer là-dessus et de propager des mensonges ??? Tu y es toi sur place à Epinay pour voir de tes propres yeux ?! A chaque fois que le collectif de Abdelhakim Sefrioui s’est déplacé sur Epinay ce fut à la demande des musulmans d’Epinay, alors merci mais ton crachat haineux qui ne sert en rien la cause tu peux te le garder ! Et de ce que je vois en tant que musulman c’est que al hamdoulillah ce collectif nous aide du mieux qu’il peut avec la plus grande sincérité ! L’autre jour ils sont même venus tard en groupe prier salat al isha avec nous dans le froid ils relaient le message que nous voulons faire passer alors pourquoi venir de manière pitoyable et lâche poster un commentaire qui nuit à la cause et la vérité, est-ce la jalousie qui te pousse à dire cela ?
    De plus j’ai contacté le collectif par rapport à ce que tu affirmes sur Drancy, tu parles avec arrogance de sabotage alors que c’est le jeune imam Yassine Aouidet qui avait demandé à Abdelhakim Sefrioui de participer à la réunion qui avait fait tant de bruit avec ce fantasmatique « commande de 80 personnes» ! C’est quoi le but de tout cas hein ? Nuire à la cause ? C’est l’orgueil ?! La jalousie ???
    Et c’est quoi ce mépris quand tu dis « cris de furieux » ??? C’est comme ca que tu qualifies la parole véridique ???
    En tout cas on ira pas loin avec des gens qui font parler leur nefs à chaque fois que des musulmans bougent !
    En plus tu relaies les mensonges d’un non musulman qui travail pour le système, Michel Dakar qui tient le site aredam , je suis du 93 et je connais le collège La Réussite qui est le premier collège musulman de France al hamdoulillah, celui-ci est tenu par cheikh Daw qui est un des fondateurs du conseils des imams de France avec également cheikh Zouhair des Mureaux, et jamais Abdelhakim Sefrioui n’a dit pareil aberration, c’est tellement pitoyable de dire ça d’un homme qui met toutes ses forces pour protéger la religion pure d’Allah… Ridicule… Je ne savais pas qu’il était de l’éthique de l’islam de croire la parole d’un non musulman sur ses frères… Que Dieu nous préserve des pervers, Amine !

    Wa salamou aleikoum

  4. Slm alykoum

    C’est clairement la preuve d’une tentative de mise au pied et de controle des musulmans de france par les pouvoirs public.

    Pour le CCY, c’est qu’une récupération de l’affaire au profit d’autre finalité, il faut se méfier, certain essaye de profiter de scandales comme celui ci et s’accaparrent toute l’affaire en leur nom, il faut faire attention aux groupes tel que CCY qui ne font comme la dit le frére récupérer et saboter(conscienment ou pas).
    Allah ou moustA3ane

  5. Salam Alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh

    Barak Allahou Fik Mohammad

    Il y a un rdv inévitable qui est le jugement dernier que certain ne craignent pas ou alors ils sont tout simplement insouciant, je dis cela a cause de la masse de calomnie qu’ils véhiculent dès qu’ils le peuvent

    Ceux qui critique le Ccy sont toujours les mêmes et il vaut mieux ne pas rentrer dans leur jeu, ce que le Ccy à su éviter jusqu’aujourd’hui
    Dans ce groupe il y en a un qui passe ses journées à taper « ccy » sur google pour copier coller les textes qu’il a préparer car c’est toujours le même, très certainement du boulot pour les Services vu le temps qu’il consacre pour convaincre les gens que le ccy est le diable incarné

    Laisse le Ccy avec sa récupération et sa manipulation, Allah soubhana wa ta’ala humiliera les hypocrites au grand jour et pour le ou les non musulmans qui se donne un air musulman depuis quelques mois alors qu’avant plus VULGAIRE (dans les propos) que lui n’existait pas , envers les musulmans certes Allah soubhana wa ta’ala ta consacré un délais bien précis que tu utilise misérablement
    Dieu Seul nous Suffit

    Wa Salam,

  6. As-salamu Alaykum Wa rahmatu Llahi Wa barakatuh, c’est toujours a la croisée des chemins que ce genre de rumeurs sont propagées ! Quel hasard ! Mais a qui cela peut-il profiter ? la mobilisation prend de l’ ampleur, les frères d’epinay sont détermines, le CCY fidèle a ses engagements pour la défense de l’Islam et des musulmans se retrouve lui aussi sur le terrain détermine, le rapport de force avec les autorités est des plus rudes et éprouvant, des frères et sœurs de partout commencent a prendre conscience de la grave catastrophe qui menace notre foi, c’est dans bien ce contexte que ces calomnies et bassesses sur le responsable du CCY et le CCY entièrement viennent. Et bien ce ne peut être qu’un ennemi de l’islam et de la cause des musulmans qui puissent dire cela. ALLAH AZZAWAJAL certes nous éprouve par tous cela. Et Notre Prophete bien-aime sws nous avez bien décrit ces symptômes ! Nous savons que les œuvres Fisabillah sont chères ! Notre route a nous est droite. Les actes parlent d’ eux-mêmes ! Il y a ceux qui aboient et ceux qui se lèvent pour faire valoir la parole d’ALLAH SUBHANUH, combien ces deux chemins sont-ils différents !!! Le CCY continuez votre lutte, l’islam de France ne passera pas, malgré tous ces ennemis qui nous assaillent !

  7. slm alykoum
    tout à fait vrai , pourquoi leur faire de la pub ? le CCY est un groupe dont le gourrou (chef) à déjà à son registre beaucoup de trouble au sein des musulmans et des frères engagé dans la voie d’Allah, beaucoup de sabotage beaucoup de calomnie de médisance et actes qui ne relèvent surement pas de kitab wal sunna ! Et ceux qui témoignent ne sont pas des musulmans avachis devant leur écran croyant tout ce qui se lit ou se dit, ils l’on côtoyer et maintenant c’est à chacun de mettre en garde son prochain contre les agissement du CCY, en particulier et surtout le gourrou du CCY, c’est véritablement lui le pourvoyeur de fitna, les gens qui le suivent ou les sinpatisants ne voient pas la réalité qui se cache derrière cette pseudo image de « défenseur de l’islam et contre l’islam de france »

    Il n’y a ni jalousie, ni haine, ni autre chose qu’un sentiment sain et honnête pour sa communauté et ses frére que de les mettres en garde contre le CCY et réveller se ficelles. WASALAM ALYKOUM !!!

  8. Vraiment consternant de lire de pareil commentaires. Et je sais parfaitement de qui viennent ces commentaires (tu as beau changer de nom sur différents sites, je sais qui tu es, ta lacheté n’a pas de limite).

    Les brebis galeuses continuent de cracher leur venin sur leur frères et soeurs, sans meme avoir cotoyer de près le CCY. Et les sois disant témoignage d’anciens du CCY, ne sont que les dires de personnes qui préfèrent salir les leurs car beaucoup trop orgueilleux pour se remettre en question à la moindre remarque qu’on peut leur faire !

    @Mouslim: Oui cela concerne le CCY, car ils sont musulmans comme toi ! Chaque musulmans doit défendre sa religion !

    Vraiment pitoyable…

    Wa salam

  9. Salam,

    Mr Soufiane Ghaza, vous ne dites que des évidences, bien sûr les musulmans doivent défendre leur religion. Et j’espère être de ceux là. Maintenant bien que regretter et se plaindre que les musulmans se retrouvent à prier dehors et que la mosquée est fermée est justifiable, critiquer et dénigrer Hamid Boushaki ne l’est à mes yeux pas du tout.
    Cela fait près de 20 ans qu’il est au service des musulmans à Epinay, cette mosquée est le fruit de toutes ces années de travail, et ce sérieux et cette crédibilité ont motivé le du maire pour le financement de la mosquée.
    Visiblement cela ne suffit pas, avez vous seulement pris le temps d’écouter les deux parties plutôt que de lapider une personne sur qui aucune preuve n’est apportée concernant une soit-disant malhonnêteté.
    Puisque vous êtes « au courant » du dossier, nous verrons comment la justice tranchera cette affaire et personnellement laisser la gestion à un organisme comme le GMP (que je n’apprécie pas pour le moins du monde) est un moindre mal comparé à la démarche de l’UAME qui s’est crée en Juin dernier pour récolter les fruits que Mr Boushaki a semé tout au long de ces années.
    Et le comparer à l’Imam véreux de Drancy est indigne pour quelqu’un en quête de vérité et de justice.

    Wa salam

    1. Wa assalam alaykoum ar-rahmatuLlah wa barakatuh.

      Mes freres et soeurs fiLlah et en reponse au frere Mouslim. Meme si boushaki a accompli un formidable travail j’ose esperer qu’il l’a fait pour Allah aza wajjal ! cela le changeras , d’habitude il fait plaisir au maire !!! pour information je suis d’Epinay sur seine.
      Savez vous de quoi vous parlez en precisant : »Visiblement cela ne suffit pas, avez vous seulement pris le temps d’écouter les deux parties plutôt que de lapider une personne sur qui aucune preuve n’est apportée concernant une soit-disant malhonnêteté.
      Puisque vous êtes « au courant » du dossier, nous verrons comment la justice tranchera cette affaire et personnellement laisser la gestion à un organisme comme le GMP (que je n’apprécie pas pour le moins du monde) est un moindre mal comparé à la démarche de l’UAME qui s’est crée en Juin dernier pour récolter les fruits que Mr Boushaki a semé tout au long de ces année » Les parties ont ete ecouté evidement et sachez une chose dont ils ne se glorifient pas :les menbres de L’UAME ont autant travaillés que Boushaki! recolter les fruits ? n’avez vous pas honte de dire cela quand chacun essai d’oeuvrer dans le sentier d’Allah ? Vous vous ne connaissez pas le dossier ! sachez que les musulmans d’Epinay sur seine ont ete floués par cet homme, par ses fausse promesses, ses mensonges, il a essayé de divisés les musulmans en faisant du nationalisme et en precisant que la Mosquée ne veut pas d’Imam noir, vous rendez vous compte de cette gravité !!! aujourd hui encore il continue ses vils bassesses , c’est un mafieux vereux qui a pris l’argent des musulmans, sinon qu’il montre les comptes! mais Allah est plus savant et Il voit tout. Autre chose qui n’engage que ma personne : et Allah est temoin de mes propos et je lui ai posé la question directement : il n’a pas dementi etre chiite:JE NE M’APPROCHE PAS DE CETTE SECTE, c’est un HYPOCRITE et j’invite tous le monde a se dissocier de cela
      Wa assalam alaykum et pardonnez moi . OumAbdiLlah
      QITAB et SUNNA AlhamduliLlah

  10. Salam aleykum,

    @Mouslim: En aucun cas je n’ai, pour ma part, dénigré ou méprisé cet homme, qui par ailleurs je ne connais pas.

    Ce que je critiquais ou dénonçais plus haut, ce sont les dires  » d’habitués  » qui passent leur temps à insulter, calomnier et médire les frères et soeurs du Collectif Cheikh Yassine.

    Sinon, ta remarque « mais vraiment que vient faire le CCY dans cette histoire, enquoi ça les concerne ?? » était déplacée dans la mesure où se sont comme je te l’ai dis, des musulmans comme toi et moi. Donc, oui, c’est une évidence, donc ta question n’avait pas lieu d’etre au fond, non ?

    Effectivement, j’ai pris le temps d’écouter les 2 parties, et ce qui en résulte au niveau preuve, en ce qui concerne ma démarche, provient essentiellement des témoignages des spinassien(ne)s. Qui mieux qu’eux pourraient m’informer de ce qu’il se passe ? Je ne suis absolument pas dans le projet de donner un avis sans prendre (reellement!) connaissance de faits avérés.

    Enfin, toujours est-il que de laisser le pouvoir à la GMP, avec des dirigeants qui ont fait leur preuve dans le non soutien de la Oumma, dans le dénigrement et la lacheté, tu en conviendras, et j’en suis sûr, que ce n’est absolument pas la meilleure chose à faire.

    Qui laisserais les clés de chez lui à une personne qui a prouvé à maintes reprises qu’il n’est pas digne de confiance ???

    Wa salam

  11. Je ne suis pas d’Epinay sur Seine mais rien qu’en lisant l’article et les commentaires, je me dis qu’il n’y a rien de nouveau par rapport a d’autres mosquees et communautes musulmanes. Ici comme ailleurs, l’Islam et le culte est secondaire, ce qui prends tout la place c’est la lutte de pouvoir, les clans qui s’affrontent, qui refusent le dialogue sauf s’ils sont surs de gagner. Les denigrements et les insultes. Que se soit la Mosquee de Paris ou l’UAME, tout ce qu’ils cherchent c’est le pouvoir et ce qui viens avec. Quant au maire, peut etre qu’il voit cette desunion, ces coups de force et qu’il ne veux pas cet investissement de 2 millions d’euros tomber aux mains de gens qui veulent l’utiliser pour faire leur affaires avec leur imam, leur tresorier, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *