Loi de 2004 d’interdiction du voile à l’école, une reussite ?

Il y a quelques jours certains ont fêté les 6 ans de loi du 15 mars 2004 interdisant les signes ostensibles (mais visant en réalité le hijab)  à l’école publique. Rappelez vous, la République était menacée par ces jeunes filles islamistes radicales manipulées par des gourous fondamentalistes …
Plus sérieusement, à l’heure où certains se prononcent déjà sur une interdiction du voile intégral, il conviendrait de mesurer les effets a postériori de la loi de 2004 sur la cohésion sociale au sein de notre pays et son impact sur la vie de la communauté musulmane.

Le débat sur le voile à l’école a duré plusieurs mois, une commission d’enquête a même vu le jour, la comission STASI. Pendant ces mois, un certains nombre de fonctionnaires de l’enseignement n’ont pas manqué de zèle vis à vis des filles portant le hijab : Exclusions de cours, passage en conseil de discipline, humiliations en classe. Pendant des mois, les filles voilées ont été victimes de pressions psychologiques, certains établissement ont même été jusqu’à interdire aux filles voilées de discuter avec leur camarades pour éviter que ce derniers deviennent solidaires… L’application de cette loi ne s’est pas faite sans douleurs.

La conséquence directe de la loi a été la déscolarisation d’un grand nombre de jeune filles voilées. Ce phénomène de déscolarisation avait déjà commencé lors des débats. Certaines filles se sont donc tournées vers l’enseignement à distance type CNED, d’autres on stoppé leur études…

D’autres familles ont pu se tourner vers l’enseignement privé, le plus souvent catholique. Certains établissements ont permis aux sœurs d’étudier voilées, d’autre avec un couvre chef (bonnets)…

Malgré cela, cette loi a été source de bien. L’interdiction du hijab à l’école a permis aux musulmans de France de prendre conscience de l’importance de l’éducation & de disposer d’un système éducatif « musulman ». Jusqu’à cette date, la majorité des projets tournait autours de la mosquée en tant que lieu de culte : agrandissement, nouvelle construction, rénovations… et il est fort probable que sans cette loi, la prise de conscience aurait été plus longue.
Certains pensaient tout bas aux écoles musulmanes, la loi de 2004 a été le déclic.

Aujourd’hui en 2010, on compte environ plus d’une dizaine d’écoles privées musulmanes (acceptant tous les élèves) et les projets sont tout aussi nombreux. Quelques unes  des écoles existantes :

Le collège de la réussite à Aubervilliers (93) : http://www.lareussite.net
L’école Al Kindi à Lyon (69) : http://www.al-kindi.com
Le lycée privé Averroes à Lille (59) : http://www.lycee-averroes.com
Le collège Education & Savoir (94) : http://www.education-savoir.net
Le Collège Musulmans IFSQY (78) : http://www.ifsqy.org

Parmi les projets en cours :
École Éducation Plus à Nancy (54) : http://www.educationplus.fr
École trilingue « Le Siècle Des Lumières » à Dreux (28) : http://www.lesiecledeslumieres.fr
=> N’hésitez pas à nous communiquer les informations manquantes pour compléter la liste des écoles ainsi que les projets en cours <=

Autre chose que vous avez pu remarquer, le nombre de jeunes sœurs portant le hijab a augmenté de manière exponentielle… al hamdoulilahi

Alors que Jean François Copé fait croire à la réussite & le triomphe de la République, il est fort certain qu’à l’époque de la commission STASI, les parlementaires & politiques  pro-interdiction n’auraient imaginé qu’ils seraient en réalité la cause  de la multiplication des écoles musulmanes. De même pour le niqab, si un loi venait à l’interdire quelles en seraient les conséquences non souhaitées par les parlementaires… des quartiers/villages 100 % musulmans ? des cliniques musulmanes ???

Il y a tout de même un bémol à ces écoles… cela fera l’objet d’un prochain billet incha Allah. A venir aussi des interviews des responsables d’écoles.

Alors à votre avis la loi de 2004 contre le voile à l’école, ECHEC ou REUSSITE  ?

Pour plus d’informations :
CCIF – Bilan de la loi du 15 mars 2004

L’ECOLE DE LA REUSSITE

By Younes

2 thoughts on “Loi de 2004 d’interdiction du voile à l’école, une reussite ?”
  1. Salam Alikoum wa Rahmatoullah wa Barakatouh 🙂

    Évidemment vu comme ça c’est une bonne chose 😉 Mais moi et beaucoup de mes amies habitant beaucoup trop loin de ces écoles, et nos parents n’ont pas les moyens pour nous payer des écoles privées acceptant le voile.. Du coup, on se retrouve obligé de l’enlever chaque jour, en arrivant en cours. Il faudrait réellement trouver une solution pour les soeurs à venir, car cette situation est vraiment pénible !

    J’aurais penser à une grève de lycée jusqu’à qu’ils réintroduisent le voile, vous pensez que ça pourrait fonctionner ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *