Selon Jan Hertogen, les musulmans de Belgique représenteraient 5,8 % de la population Belge. Le sociologue spécialisé dans la démographie estime la population musulmane à 623 780 personnes. Des statistiques revues à la hausse et qui interpèlent aujourd’hui les autorités belges qui se basaient jusque là sur une ancienne étude estimant la population musulmane à 400 000 personnes.
Selon l’étude parue dans le quotidien belge le Soir, 22 % des Bruxellois seraient musulmans soit plus d’un habitant sur cinq et le chiffre atteint les 49 % pour la commune de Saint Saint-Josse.
L’étude du sociologue est corroborée par le centre de recherche américain Pew Forum spécialisé dans la démographie religieuse qui lui estime la communauté musulmane belge à 638 000 personnes soit 6 % de la population de Belgique. Selon cette étude la France compterait 3 574 000 musulmans représentant 5,7 % de la population française, derrière l’Allemagne qui arrive en tête des pays européens comptant le plus de musulmans avec 4 119 000 personnes musulmanes représentant 5 % de la population Allemande.
Autre chiffre méritant d’être mentionné, selon Pew Forum la population musulmane du Royaume Unis est estimée à 2 869 000 personnes soit 4,6 % de la population du pays. Quand on voit la productivité des musulmans d’outre-Manche en termes d’éducation religieuse (madrassas, écoles privées musulmanes…), de force politique ( musulmans à la chambre de Lords, ministres musulmans, prise en compte du vote musulman…) et de force économique (entrepreneuriat, situation sociale des musulmans…) il y a de quoi s’interroger sur notre réelle efficacité sur le terrain. Bien qu’un certain nombre d’initiatives soient en cours dans ces domaines, il reste encore un de gros chantiers à ouvrir.
Cartes : Pew Forum
Crédit Photo : AshishT
Comment faites-vous pour savoir qui est ou n’est pas musulman ? Porter un prénom un arabe ne signifie par obligatoirement être musulman, il y a des arabes chrétiens des arabes juifs ! Alors comment faites-vous ?
Vous soulevez un point intéressant. Le critère n’est pas le nom, à vrai dire il y a plusieurs critères qui ont été pris en compte à la réalisation de l’étude, les origines, la présence sur le sol belge, la laïcisation… tout cela à donné lieu à un taux de religiosité par communauté qui a été ensuite transposé aux différentes communes.
Si le critère n’aurait été que le nom cela aurait exclu les convertis à l’islam qui sont de plus en plus nombreux
As-Salamu ‘Arleykoum,
Pour moi, ces statistiques c’est du grand n’importe quoi. Dieu seul sait le nombre exact de musulmans. Il y a des milliers de conversions par jour en France et il ne faut pas aller déclarer à la préfecture « je suis musulman ». On ne peut PAS savoir combien il y a de musulmans, même en « à peut prêt ». Aujourd’hui encore je viens d’aprendre qu’un frère portugais s’était converti mais peut de gens le savaient.
Et puis il y a les statistiques faussé par les nom de famille « arabe » alors que tout le monde sait qu’arabe n’est pas forcément musulman.
Voilà !
Salamu arleykoum
Pauvre Belgique 😀
je ne vois pas en quoi ça doit géner les gens s’il y a de plus en plus de musulmans en Europe, surtout que l’europe a une histoire musulmane et que ca c’etait super bien passer en espagne. Il y a plusieur pays qui devront accepter l’islam dans leur pays, ils n’ont pas le choix : la France et la Belgique ils seront certe les premiers mais il seront suivi dans la génération suivante pat l’Angleterre, la Hollande, l’Allemagne et la Suède. C’est dieu qu’il a voulu.
Salame aleikoum, la Grèce ferait donc partie de l’Europe occidentale… Que fait-on alors de la Bosnie, de l’Albanie, du Kosovo, de la Macedoine ??
Salam alaykoum,
je ne crois pas à ces chiffres (surtout pour la France).
En effet, on nous pas de 3 millions et demi de musulmans en France alors qu’il y a quelques années on nous parlait de 3 millions d’algeriens et de 2,5 millions d’algeriens, sans compter les africains, les tunisiens, les turcs, les convertis, etc…
Alors je veux bien que parmi tous ceux-là, il y en ait qui ne soient pas musulmans mais de là à les réduire à ce chiffres de 3,5 millions je vous dis tout simplement que c’est faux !
Donc je remet en doute tous les autres chiffres.
Nordine