Non, ce n’est pas une blague, l’Etat d’Oklahoma a voté il y a quelques jours un amendement à sa constitution interdisant aux juges d’État de s’appuyer sur la loi coranique pour délibérer. Il faut dire qu’avec 15 000 musulmans sur 3,6 millions d’habitants, les juges prenant appui sur le droit musulman devaient être nombreux. L’Oklahoma était menacé par les méchants islamistes souhaitant imposer la Sharia au monde entier mais l’oncle Sam vaincra ou pas : )
Plus sérieusement, l’amendement « Save our state » a été approuvé par environ 70 % des votants et interdit par ailleurs aux juges de s’appuyer sur le droit international. En réalité, Rex Duncan député républicain à l’origine du texte vise plus particulièrement l’islam et les musulmans, pour lui il s’agit « d’une guerre afin de sauver l’Amérique… Ce n’est pas une menace imminente mais une tempête à l’horizon d’autres États ».
Évidement la loi a provoqué un tollé politique car il n’y a aucun risque aujourd’hui pour les États Unis à ce que les musulmans appliquent une «Sharia d’ Etat ». Il s’agit plutôt d’un coup politique de la droite républicain qui joue sur la peur de l’islam.
En Europe, l’Angleterre a fait le choix de travailler avec les tribunaux islamiques. En 2009, on en dénombrait environ 85.
EDIT : L’amendement vient d’être annulé par la juge fédérale Vicky Miles-LaGrange suite à la plainte déposée par un habitant de l’Oklahoma, Muneer Awad. La cour devrait se prononcer le 22 novembre sur le fond de l’affaire. Muneer Awad, évoque une violation de la constitution au titre la séparation de l’Église et de l’État
Crédit photo David Haberlah
petite perle « Save ou state » => Save ouR state :=)
c’est complètement ridicule mais pourquoi visé ouvertement une religion ils inventes des problème pour en faire d’autre. Mais bon ton idit montre au moins que tout les musulman ne baisse pas la tete a chaque bariere qu’on met au musulman comme en france