Une étude révèle l’importance des thèmes de la miséricorde et de la joie dans le Coran

bible coran sentiment

Il y a quelques mois de cela, nous vous parlions de cet américain qui a été poussé vers l’Islam par le biais de la Bible. C’est en constatant des contradictions dans le texte biblique que cet homme s’est lancée dans la lecture du Saint Coran, suite à quoi il a embrassé l’Islam. Aujourd’hui, un ingénieur américain du nom de Tom H.C Anderson a décidé de contrer l’islamophobie en comparant la Bible et le Coran.

La question était de savoir si le Coran, si souvent présenté par les médias comme véhiculant la violence, était plus violent que les textes bibliques ou s’il s’agit seulement d’une idée reçue. Afin de répondre à cette interrogation, Tom Anderson a mis en place un logiciel pour comparer les textes quant à l’utilisation de certains mots : joie, colère, tristesse, meurtre. Cette comparaison était ensuite regroupée sous forme de statistiques.

Suite aux comparaisons du Saint Coran, de l’ancien et du nouveau testaments, cet ingénieur a conclu que l’ancien testament est celui qui fait le plus référence à la violence. Il précise ainsi : « la mort et la destruction sont légèrement plus présents dans le Nouveau Testament que dans le Coran (2,8% contre 2,1%) mais l’Ancien Testament est clairement loin devant le Coran, avec deux fois plus de références à la destruction et au meurtre (5,3%) ». La notion de « colère » est davantage présente dans la Bible alors que celle de « joie » et de « croyance » sont prédominantes dans le Coran.

Au delà de ce constat, Tom Anderson a également remarqué par son étude que la miséricorde et la bonté sont des aspects bien plus présents dans le Saint Coran que dans la Bible. L’ingénieur a d’ailleurs expliqué qu’il a lui même été surpris par ces conclusions : « Ceux qui n’ont pas lu ou qui ne sont pas familiers de ces trois textes religieux seront peut-être un peu surpris d’apprendre que le Coran n’est pas plus violent que ses homologues judéo-chrétiens. (…) Personnellement, j’étais un peu surpris de voir que le concept de miséricorde était autant présent dans le Coran ; je pensais qu’il serait plus présent dans le Nouveau Testament (…).« 

Les résultats de cette étude déconstruisent ainsi les préjugés circulant au sujet de l’Islam et du Saint Coran : la Bible contient des passages bien plus violents et le Coran véhicule davantage la miséricorde. Il y a quelques mois de cela, nous évoquions d’ailleurs cette expérience sociale aux Pays Bas : des passants écoutaient des passages de la Bible pensant qu’il s’agissait du Coran. Leur réaction illustre la présence de préjugés bien ancrés dans la société.

Crédit Photo : via MetroNews

By Younes

One thought on “Une étude révèle l’importance des thèmes de la miséricorde et de la joie dans le Coran”
  1. Salam alaykoum
    L’auteur de cet article a t il lu l’étude en question ????? Ou s’agit-il simplement d’une reproduction/recomposition de ce qui est apparu dans la presse ici et là ?
    Si non, il faut le faire, car cette étude pose un postulat de départ qui n’est pas acceptable d’un point de vue islamique. Ensuite, dans sa méthodologie elle se contente d’isoler des termes à partir d’une traduction de l’ancien testament en anglais et d’une traduction anglaise du Coran (oui oui j’ai bien dit une traduction !) puis d’ y appliquer de façon automatisée un logiciel d’analyse des sentiments comme il en existe par centaines sur le marché! Et le tout sans prendre en compte les sens du Qour’ân et les différentes matières de la science du Qour’ân.
    De plus, ce n’est pas un logiciel qui a été créée pour ça à l’occasion, c’est un chef d’entreprise à la recherche d’un buzz en vue de promouvoir ses services; l’étude a été publié sur le blog institutionnel de l’entreprise.
    Elle est en trois parties : https://t.co/7hubiECjGd
    BarakAllahou fikoum
    Ustedh Ishaq

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *