Il y a quelques temps de cela, nous évoquions l’invitation des musulmans italiens destinée au pape à visiter la Grande Mosquée de Rome. Aujourd’hui, autre personnalité, autre continent : le président Obama visitera une mosquée à Baltimore.
Cette visite représente une grande première pour le président américain. En effet, depuis son élection en novembre 2008, il n’a jamais effectué de visite de mosquée. L’objectif de cette visite du chef d’Etat est de démontrer sa solidarité envers la communauté musulmane du pays. Monsieur Obama considère cette visite comme « un geste de tolérance envers les musulmans américains », comme le souligne le Washington Post.
Afin de décrire les visées de ce déplacement symbolique, un fonctionnaire de la Maison Blanche a confié que le Président américain souhaitait « célébrer les contributions que les musulmans américains apportent à la nation et réaffirmer l’importance de la liberté religieuse dans notre mode de vie ». La visite présidentielle au sein d’une mosquée sera donc une grande première pour la communauté musulmane du pays.
Rappelons que les musulmans aux États-Unis sont près de 3 millions d’après le Pew Research Center. En décembre dernier, le candidat à la présidentielle Donald Trump avait d’ailleurs fait la proposition hilarante d’interdire l’entrée sur le territoire américain à tous les musulmans.