Alors que nous apprenions l’arrivée de la neige la semaine dernière dans le désert saoudien, à proximité de la ville sainte de Médine, l’information a été démentie par les médias français.
The Weather Network soulignait que la neige est tombée sur une grande partie du Moyen Orient et que l’Arabie Saoudite avait vu son désert blanchir par ce climat extrêmement rare. De même, d’autres sites ont relevé des photos de neige dans le désert, avec des chameaux ou des bédouins. Mais il s’agit de photos datant d’années précédentes.
Les journaux français dont BFM expliquent que la provenance de certaines de ces photos demeure inconnue car elles ont été reprises de nombreuses fois. En 2011, elles ont été publiées concernant la neige au Koweït, en 2012, les mêmes images relayaient la neige en Jordanie. Aujourd’hui, le véritable lieu de ces photos reste flou mais il ne s’agit pas du désert saoudien.
Certaines de ces photos ont été prises en 2013 par un photographe à Jérusalem. Au final, la neige imaginée en Arabie Saoudite aura fait rêver les internautes durant quelques jours.