Un exemple de vie en collectivité et de paix interreligieuse nous vient tout droit d’Afrique australe. En effet, en Namibie, pays à majorité catholique, les chrétiens se sont investis dans la reconstruction d’une mosquée vieille de 80 ans.
C’est ainsi que ces chrétiens ont amassé des dons qui ont permis de remettre à neuf cette mosquée, bien dégradée par le temps. La mosquée en question représente le seul lieu de culte pour les musulmans du village de Namibie Kiislamu. Les chrétiens ont donc tenu à participer à cette reconstruction pour permettre aux musulmans du village de pouvoir bénéficier d’une mosquée en bon état. La mosquée était auparavant dans un état délabré et était laissée à l’abandon depuis une vingtaine d’années.
Les musulmans du pays étant en minorité et la mosquée se trouvant dans un village reculé, le lieu de culte n’avait pas attiré l’attention des dons jusqu’à ce qu’un visiteur, Geoffrey Nsereko résidant aux États-Unis mais originaire de Namibie, se rende dans le village. Cet homme a été touché par l’état de la mosquée et par la situation d’abandon dans laquelle se trouvaient les musulmans du village. C’est face à ce triste constat que Geoffrey Nsereko a lancé une quête auprès de la communauté chrétienne pour venir en aide aux musulmans.
Des centaines de chrétiens ont répondu à l’appel de Geoffrey. D’autres, en revanche, ont été surpris du fait qu’il rénove une mosquée au lieu de construire une église. C’est ainsi que l’homme a confié : « Beaucoup de monde a exprimé sa préoccupation : pourquoi moi un non-musulman, suis celui qui mène la campagne de rénovation d’une mosquée, ils me demandaient toujours pourquoi ne pas faire une église vous qui êtes un chrétien », propos relevés par New Vision. Malgré les critiques dont il fait l’objet au sein de sa communauté, Geoffrey souligne l’importance de telles actions de solidarité.
Il explique que les dons récoltés permettent largement de couvrir les frais de reconstruction : plâtre, façade extérieure, intérieur de la mosquée, murs, peinture et plancher. Nous pouvons saluer l’initiative de ce chrétien et la solidarité de la communauté chrétienne envers les musulmans. Voici le genre de récits qui rappelle que l’humanité et la paix interreligieuse demeurent tout de même des valeurs actuelles, al hamdouliLlah.
Crédit Photo : New Vision
Tout d’abord je salue hb h ce grand monsieur et frère Geoffrey nseroko, qui oeuvre pour la fraternité des peuples. C’est en cherchant comment rejoindre la Namibie,comment la joindre afin de faire quelques choses pour ce peuple,dans le domaine l agriculture, le techniques électricité mécanique. Je retraité,handicapé (peut-être un miracle de guérison chez le peuple frère de Namibie.Je suis musulman et je ne savais pas que des musulmans existent en Namibie.Je salut toutes personnes qui oeuvre pour les pauvres et les victimes de l injustice. Je salue très fraternellementle peuple Namibie qui donne une belle leçon au monde. À bientôt Inchallah si notre CRÉATEUR QUE JE PRIE DE M AIDER, DE ME PERMETTRE A ACCOMPLIR CE RÊVE.
Tout d’abord je salue ce grand monsieur et frère Geoffrey nseroko, qui oeuvre pour la fraternité des peuples. C’est en cherchant comment rejoindre la Namibie,comment la joindre afin de faire quelques choses pour ce peuple,dans le domaine l agriculture, le techniques électricité mécanique. Je retraité,handicapé (peut-être un miracle de guérison chez le peuple frère de Namibie.Je suis musulman et je ne savais pas que des musulmans existent en Namibie.Je salut toutes personnes qui oeuvre pour les pauvres et les victimes de l injustice. Je salue très fraternellementle peuple Namibie qui donne une belle leçon au monde. À bientôt Inchallah si notre CRÉATEUR QUE JE PRIE DE M AIDER, DE ME PERMETTRE A ACCOMPLIR CE RÊVE.
Très bonne initiative