Après avoir affirmé en janvier 2015 que « l’Islam appartenait à l’Allemagne », Angela Merkel a prononcé ses vœux pour l’année 2016 en évoquant la question des réfugiés de manière touchante. En effet, la chancelière allemande a déclaré que les réfugiés étaient « une chance » pour le pays.
C’est en ce sens que Madame Merkel a déclaré : « J’en suis convaincue : si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain. Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes », propos relevés par Le Monde.
La chancelière allemande rassure les citoyens quant à leurs éventuelles appréhensions. Elle explique être parfaitement consciente que l’accueil des réfugiés demande du temps mais aussi beaucoup d’argent. Mais elle souligne que malgré ces dépenses financières, l’accueil des migrants représente un devoir pour la nation allemande. « Il est évident que nous devons aider et accueillir ceux qui cherchent un refuge chez nous », a-t-elle affirmé.
Notons qu’en 2015, l’Allemagne a ouvert ses portes à un million cent mille réfugiés. De nombreux allemands ont d’ailleurs manifesté leur soutien aux migrants et ce, tout au long de l’année. Les réfugiés eux-mêmes se sont montrés solidaires avec les SDF allemands. Comme quoi, lorsque l’on ouvre sa porte à son prochain, ce dernier ouvre la sienne à un autre à son tour.