Hier, les membres du Cabinet Saoudien ont annoncé l’augmentation historique du prix de l’essence dès le mois de Rabi’ At-tani, soit le 11 janvier 2016.
C’est ainsi que dès le mois prochain inchaAllah, l’Octane 91 en Arabie Saoudite passera de 45 halalas à 75 et l’Octane 90 affichera quant à lui, 90 halalas alors qu’il s’élève actuellement à 60. Les prix vont dont tripler d’ici quelques jours. Le Ministère saoudien des finances a souligné que cette décision représentait la première d’une série de « réformes économiques, fiscales et structurelles globales », comme le rapporte the Saudi Press Agency.
L’objectif de cette importante augmentation du prix de l’essence et des prochaines réformes à venir est de participer à des « révisions de l’énergie, de l’eau et des prix de l’électricité et ce, progressivement au cours des cinq prochaines années, afin d’atteindre l’efficacité dans l’utilisation de l’énergie, de préserver les ressources naturelles et de mettre fin au gaspillage et à l’utilisation irrationnelle« , d’après le Ministère.
Le gouvernement saoudien n’est pas le seul à faire grimper le prix de l’essence. En effet, les Etats du Golfe tels que les Emirats Arabes Unis et le Koweït ont également augmenté leurs prix à la pompe. Ces augmentations sont d’autant plus surprenantes qu’elles surviennent alors que le prix du pétrole baisse considérablement et ce, à travers tout le globe.
Si le prix passe de 60 à 90, il ne triple pas, il augmente de 50% !!
Ps: je vis en arabie saoudite et les pompistes n’ont pas attendue le 11 janvier 2016. Mais dès l’annonce ils ont augmenté les prix.
Ceci dit: le plein de 95 à 8 euro, on va pas se pleindre.
Qu’Allah preserve ce pays ainsi que l’ensemble des pays musulmans
Selem aleykoum
Plusieurs erreurs dans votre article les prix de l’essence ont augmenté des aujourd’hui soit le 29/12 et les prix ont augmenté de 50% et n’ont pas triplé comme vous le disputez.
Pour un site d’information vous avez le devoir de vérifier vos sources.
Qu’Allah nous facilite ainsi qu’a vous.
As salamou aleykoum.principal producteur de petrole l Arabie Saoudite augmente les prix lorsque le prix du baril baisse pour compenser la baisse de revenus due au prix bas du baril de petrole.