Ce vendredi 25 décembre, à Ajaccio, en Corse, une mosquée a été saccagée par plusieurs personnes.
Avant leurs agissements ces personnes s’étaient rassemblées devant la Préfecture pour crier leur indignation suite à l’agression de deux pompiers et un policier lors d’échauffourées. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers la mosquée de ce même quartier. « On est chez nous » ou « Arabi fora ! » (« Les Arabes dehors ! ») ont crié les manifestants. Après avoir vandalisé la mosquée, plusieurs dizaines de manifestants ont dérobé des exemplaires du Coran pour les brûler devant l’entrée.
Les condamnations de cet acte odieux et plein de haine ne sont pas faites attendre. Le soir même, le CFCM a fermement condamné cet acte soulignant que ces profanations « interviennent un vendredi, jour de prière pour les musulmans, et le jour même de la fête de Noël ».
Le Ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a également condamné ces « actes inadmissibles », qualifiant ces exactions de « relents de racisme et de xénophobie ». Elles « ne sauraient rester impunies tant elles portent atteinte aux valeurs mêmes de la République » a-t-il précisé dans un communiqué.
Face à ce climat ambiant, et que beaucoup de personnes en France oeuvrent pour la paix entre les communautés au lendemain des attentats de novembre, voilà que cet acte islamophobe et xénophobe suscite le choc, et l’inquiétude.
Nous attendons que les autorités publiques prennent toutes les mesures nécessaires pour rechercher et condamner les auteurs de cet acte. Nous attendons également que des dispositions soient prises pour protéger les musulmans et leurs lieux de culte face à des personnes haineuses qui ne cherchent qu’à semer la discorde entre les citoyens français.
Enfin, nous encourageons les musulmans à faire preuve de sang froid, à faire le bien, ne pas céder à la peur, et à s’unir en soutenant les associations qui luttent au quotidien contre ces actes de haine comme le CCIF.
Et encore, ils se sont « contenté » de déchirer des Corans et de renverser des meubles. A Bayonne, il y a quelques années ils ont tout arrosé de sang de cochon. Pourtant ça n’a fait aucun bruit.
https://www.youtube.com/watch?v=nXcllu9T_kg
c est honteux, les autorités doivent prendre des mesures contre les personnes qui ont saccagé la mosquée et brulé le coran