En ce milieu de semaine, la chronique d’un journaliste de Libération a fait polémique. Dans cette chronique intitulée « La femme voilée du métro », le journaliste Luc Le Vaillant décrit une femme musulmane portant le hijab, qu’il croise dans le métro.
Le sujet peut paraître banal mais il a été exploité de manière déplaisante. En effet, Luc Le Vaillant décrit cette femme voilée de manière sexiste et raciste. Il écrit : « Elle porte une abaya couleur corbeau. La tenue traîne jusqu’au sol et balaie la poussière des anxiétés alentour. Les mains sont gantées et on ne saura jamais si les paumes sont moites. Cette autre soutane monothéiste lui fait la cuisse évasive, la fesse envasée, les seins restreints. Les cheveux sont distraits à la concupiscence des abominables pervers de l’Occident décadent ». Des propos choquants, sexistes voire vulgaires.
Cet article a donc entraîné une vague de critiques virulentes, notamment sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, les internautes ont diffusé l’article sous le hashtag #LibéRacisme. Le journaliste a été qualifié de raciste, de sexiste et d’islamophobe. Certains internautes demandent même sa démission. Une internaute commente : « Couard, sexiste, et islamophobe : en lisant ça, on en apprend plus sur les soucis de l’auteur que sur la fameuse femme voilée ! #Liberacisme », propos relevés par L’Obs.
Les critiques fusent même du côté de ses collègues de Libération qui se désavouent de cet écrit. Un des journalistes de Libération écrit en effet : « Non, Libé n’est pas raciste et ne le sera jamais. Mais, oui, en lisant ce texte j’ai mal et honte #Libération ». L’écrit de Monsieur Le Vaillant a donc fait réagir les internautes, preuve que racisme et sexisme sont loin d’être les bienvenus, même aujourd’hui.
Vous attendez quoi de ses sionistes qui depuis 1979 fomentent des attentats contre les francais la preuve à lire
http://fr.awdnews.com/soci%C3%A9t%C3%A9/isra%C3%ABl-reconna%C3%AEt-avoir-des-r%C3%A9seaux-d%C2%92-espionnage-en-france-pour-fomenter-des-troubles
stop stop et puis quoi encore
remplaçons cette femme voilée musulmane par une femme voilée chrétienne (soeur) est demandons leurs s ils approuvent aussi bien