Canada : une mosquée incendiée, les juifs ouvrent leur porte

synagoguecanada

Suite aux attentats du 13 novembre, de nombreuses mosquées ont été la cible de vandalisme. Ces actes ignobles ont même eu lieu au delà de nos frontières.

Un « crime haineux » envers les musulmans

Au Canada, dans la ville Peterborough dans l’Ontario, la mosquée Masjid Al-Salaam, l’unique mosquée de la ville a été ravagée par un incendie criminel. Les fidèles qui se rendaient dans le lieu de culte se sont donc retrouvés sans aucun lieu de prière. L’attaque a eu lieu alors que les musulmans assistaient à un prêche, à base de cocktails molotov, comme le rapporte itélé.

Tous les habitants ont été choqués par ces agissements, si bien que le maire de la ville a qualifié cet acte de « crime haineux » et d’attaque « méprisable ». La communauté juive de la ville a décidé de venir en aide aux musulmans en leur proposant un toit comme lieu de culte. En effet, le responsable de la synagogue Beth Israël a ordonné que la synagogue soit partagée entre juifs et musulmans afin que ceux-ci puissent poursuivre leur prière en commun à l’abri.

Le soutien de la communauté juive

La proposition du responsable a été soutenue par toute la communauté juive. Les juifs ont donc réservé pour les musulmans une salle de prière au sein de la synagogue. Les musulmans ont ainsi accepté la proposition de la communauté juive et prient en commun sous le seul toit qu’il leur reste pour ce faire. Une marque de solidarité et de soutien que le responsable juif explique : « En tant que canadiens, nous devons être solidaires ».

Les musulmans prient depuis le 27 novembre dans la salle de prière qui leur a été réservée. En arrivant sur les lieux, ils ont pu découvrir une banderole leur souhaitant la bienvenue : « Welcome friends » y était-il inscrit. Au delà de son soutien matériel, la communauté juive à apporter un soutien financier aux musulmans de la ville. Les dégâts dans la mosquée étant extrêmement importants, le montant des travaux s’élève à 75 000 dollars. Les juifs de Peterborough se sont mobilisés et ont fait des dons d’une grande valeur pour la reconstruction de la mosquée.

Ainsi, les dons récoltés dépassent la somme espérée puisqu’au total, les musulmans de la ville ont reçu 110 000 dollars pour la mosquée. Des faits qui démontrent combien la solidarité inter-communautaire est remarquable. Un tel élan de soutien envers notre communauté redonne foi en l’humanité.

By Younes

2 thoughts on “Canada : une mosquée incendiée, les juifs ouvrent leur porte”
  1. Fissabilillah , Insha-Allah ils reconstruiront une plus grande mosquée Masha Allah , dans tout les cas bravo pour cet élan de générosité , cela doit ouvrir notre cœur au autres .
    Construire pour prier
    Et non détruire et piller .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *