La visite du pape en Centrafrique a pris fin lundi. Lors de ce dernier jour dans le pays africain, le pape François a tenu à visiter la mosquée de Koudoukou. Ce lieu de culte se situe dans un quartier exposé de Bangui, le PK-5.
La présence du pape dans cette mosquée symbolise entre autres la volonté de réconciliation en Centrafrique. Le pape François y a rencontré cinq imams avec lesquels il a participé à une cérémonie à côté de la mosquée. Des centaines de personnes se sont ainsi rassemblées pour écouter le discours et saluer les hommes des deux religions.
Le pape François a également prié dans la mosquée de Koudoukou. Il s’est incliné en direction de la Qibla. Un geste hautement symbolique pour une population éprouvée par des conflits intereligieux. Le pape n’a pas tenu de long discours à proximité de la mosquée mais il a tenu à saluer tout le monde et a affirmé qu’il venait en « pèlerin de la paix ».
Les autorités locales ainsi que le Vatican ont déployé d’importants moyens de sécurité pour la venue du pape, notamment la présence des casques bleus. Cela dit, la visite s’est déroulée sans aucun incident et chrétiens comme musulmans étaient touchés par la présence du pape. Un centrafricain nommé Ibrahim témoigne d’ailleurs pour RFI : « Personne n’aura une mauvaise intention envers le pape. Le pape, il est venu de chez lui pour nous faire comprendre qu’il ne faut pas mélanger la politique et la religion. Donc, il n’y a personne pour faire quoi que ce soit au pape ». C’est la première fois que le pape visite une zone en guerre active. Cette visite constituera donc une date clé dans l’histoire de la Centrafrique.
Un geste hautement symbolique pour la paix dans ce pays