Salam aleykoum,
Nous voici aujourd’hui avec la raison n°5 de devenir un « Mu-slim » : pour lutter contre « l’ignorance alimentaire » et le gaspillage.
Il est inquiétant de s’apercevoir aujourd’hui qu’une majorité de musulmans (et même de non-musulmans) ne connaissent pas, au niveau de leur alimentation, à quoi correspondent les principaux macronutriments (protéines, glucides, lipides et fibres) et leurs fonctions. Ou des micronutriments (vitamines et sels minéraux).
On pourrait appeler cela « l’ignorance alimentaire », qui est à l’origine d’une partie du problème concernant la malnutrition. En effet, comment adopter de bonne habitudes alimentaires lorsqu’on ne sait pas trop ce qu’il faut manger et dans quelles quantités…
De la même façon, on peut dire que « l’ignorance alimentaire » est aussi liée au gaspillage alimentaire.
I/ L’ignorance alimentaire
Ne trouvez-vous pas qu’il est assez étonnant que le domaine de l’alimentation où l’on passe beaucoup de temps, que ce soit pour acheter des aliments en magasin, préparer un repas ou pour le manger, soit un domaine finalement que nous connaissons assez peu ?
Et pourtant, pour la plupart, cela reste un domaine assez vague. On achète certains produits dont on ne connait pas trop la composition. Pourquoi manger des légumes, des fruits, combien en manger… ?
Concrètement, si j’achète un aliment, vais-je savoir ce qu’il contient en protéines, ou en glucides ? Qu’est-ce qu’il est préférable d’acheter ?etc…
Dans le même temps, à la télévision, on voit des publicités McDonalds voulant nous faire croire que les plats proposés sont bons pour la santé. Pour preuve, on voit des feuilles de salade, de tomates…Les images sont bien choisies ! Dans cette jungle, le consommateur lambda voit tout et son contraire. Par conséquent, difficile de s’y retrouver !
Pour faciliter au grand public, on a mis en place le fameux : « Mangez 5 fruits et légumes par jour » et vous y irez mieux ! Aussi simple ? Pas forcément, regardez le diagramme ci-dessous :
Au final, si on retire les 27% de gens qui ne trouvent pas difficile de manger 5 fruits et légumes par jour, il reste tout de même 73% de gens qui n’adhérent pas à ce message, d’une façon ou d’une autre. Dont 29% qui ne comprennent même pas le message…
Cette « ignorance alimentaire » est-elle une fatalité ? On peut penser que oui vu les chiffres d’affaires de l’industrie agro-alimentaire, restauration rapide…qui augmentent chaque année et qu’en parallèle, les gens en état de surpoids et d’obésité ne cessent d’augmenter.
Quoiqu’il en soit, force est de constater que l’environnement dans lequel nous vivons ne nous facilite pas la tâche. Les publicitaires, les grandes surfaces… doivent être plutôt contents que les citoyens soient plongés dans cette « ignorance alimentaire ».
Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas eux qui vont vous dire comment mieux manger. Regardez par exemple le contenu des publicités à travers le diagramme ci-dessous :
Merci la publicité !
Par conséquent, en prenant conscience de cette situation, vous faites déjà le premier pas pour changer les choses et c’est assurément une victoire.
II/ Le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire, qui correspond à jeter des aliments encore comestibles, est un phénomène qui concerne tout le monde, depuis le stade de la production agricole jusqu’au consommateur final, c’est-à-dire nous.
Quel gaspillage !
Ce phénomène est, selon moi, étroitement lié au phénomène de « l’ignorance alimentaire » et touche tout le monde, Musulmans et non-Musulmans.
Comme on a vu précédemment concernant « l’ignorance alimentaire », en ne sachant pas ce dont le corps a réellement besoin comme apport nutritionnel, on ne sait pas quoi acheter et dans quelles quantités.
Conséquences :
_ on achète n’importe quoi à manger
_ on achète trop par rapport à ce dont on a réellement besoin
_ on prépare également trop pour les repas. Les portions sont trop importantes et cela finit à la poubelle…
Il semblerait même que plus de 30% des aliments que l’on achète soient jetés sans avoir été déballés !
Cela nous montre bien que la conservation des aliments est encore un sujet flou pour beaucoup.
En ayant les bons réflexes, le gaspillage alimentaire peut être limité voire évité in chaa Allah et c’est vraiment là une chose souhaitable car vous n’êtes pas sans savoir qu’Allah le Très-Haut a dit : « Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables. » (Le Voyage Nocturne, v. 26, 27).
En devenant « Mu-slim », vous décidez de sortir de cette « ignorance alimentaire » et vous voulez savoir à quoi correspond ce que vous mangez.
Vous limitez par la même occasion le gaspillage alimentaire in chaa Allah.
Pré-inscrivez-vous à la formation EMIGER pour devenir un « Mu-slim » en cliquant ici
Par Nourdin de mu-slim.fr