Des cours d’éducation islamique destinés aux écoliers musulmans. C’est ce que prévoit une expérimentation qui débutera dès la rentrée prochaine en Alsace-Moselle.
En effet, à partir de septembre 2016, les élèves musulmans scolarisés dans les écoles publiques de la région pourront suivre un enseignement islamique au sein même de l’établissement scolaire. Les élèves d’autres confessions suivent déjà un enseignement religieux : catholique, protestant ou même juif. Ainsi, les écoliers musulmans pourront également bénéficier de cours religieux comme leurs camarades chrétiens et juifs.
Comme le souligne le quotidien Loractu, ce nouveau projet a trouvé des adeptes. « La mise en place de ces cours de religion [a été] encouragée par les représentants locaux des cultes mais aussi la préfecture du Bas-Rhin ». L’objectif de cette initiative est de privilégier le dialogue inter-religieux. Au delà de cela, cette décision permettra aux élèves musulmans de bénéficier des mêmes droits que leurs camarades de confession différente. C’est en ce sens que le président du conseil régional du culte musulman a déclaré que « les élèves de confession musulmane subissent une inégalité ». Ces cours représentent donc un moyen de remédier à cette inégalité.
Ces cours seront proposés dans un premier temps aux lycéens musulmans. D’après le Figaro, ces cours seront dispensés par des « imams formés » à cette mission. Cette nouvelle ne fait évidemment pas l’unanimité. Le principal opposant à cette décision est le candidat FN Florian Philippot qui a déclaré qu’il « se battra » pour que « l’islam n’intègre pas le concordat d’Alsace-Moselle ». Le FN semble bien avoir trouvé son nouveau combat.
moi tout quesque je trouve des fois c’est bien mais des fois c’est pas bien.
pour moi je trouve c’est sa et voilà .