À quand les cours de Shari’a à l’ENA ?

yale-law-school

USA – Peter Salovey, président de l’Université de Yale et Dean Robert C. Post ont annoncé un cadeau de dix millions de dollars afin de créer un centre d’étude de la loi islamique et civilisationnelle à l’université même.

Le donateur n’est autre qu’AbdaLlah S. Kamel, dont le centre d’étude portera fort modestement le nom, directeur général de Dallah Albaraka Group, une institution banquière établie en Arabie Saoudite. L’université d’Oxford avait déjà sauté le pas en proposant d’enseigner la Shari’a à ses étudiants. C’est désormais au tour de Yale d’enrichir son programme.

Le directeur de l’université de Yale a grandement remercié le donateur pour cette opportunité que se voit offrir l’établissement d’éducation. Des invitations adressées à d’éminentes personnalités, réputées pour leur savoir en matière de sciences islamiques, sont déjà évoquées.

« La création de ce centre reflète l’intérêt grandissant à Yale comme dans d’autres structures académiques dans l’objectif de comprendre plus profondément la loi islamique, son histoire et sa culture », confie Dean Post.

Il ajoute : «  La loi islamique a une tradition qui inspire la fierté, ce qui laisse entendre des accomplissements intellectuels grandioses. Il y a un besoin criant d’approches interdisciplinaires au sein d’un centre qui soutiendrait les projets d’études. Le centre AbdaLlah S. Kamel a répondu à ce besoin. »

Le programme précis comporte moult divisions prometteuses. Il y a notamment l’aspect interventions de savants, écrivains, juristes évoqué plus haut mais également des recherches, des invitations prolongées (six mois) de savants qui résideront au centre afin d’assurer des interventions plus approfondies, ou encore des voyages offerts aux chercheurs afin de confronter leurs hypothèses au terrain.

La question qui se pose n’est autre que celle-ci : Quand est-ce que les pays francophones d’Europe comprendront la nécessité cruciale d’une approche pluridisciplinaire et offriront à leurs chercheurs de telles opportunités ?

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *