Loi sur le renseignement attaquée : un enjeu faussé

Loi renseignement

France – La loi très controversée sur le renseignement a été attaquée par l’Association de la presse judiciaire devant la Cour européenne des droits de l’homme dans le but de dénoncer la menace contre la liberté de la presse et le secret des sources qu’elle incarne. La CEDH analysera la recevabilité de la requête.

Le questionnement à la racine de cette contestation est la délicate entreprise que relève le contrôle dont la commission se porte commanditaire. En effet, comment faire la différence entre conversations personnelles et professionnelles ?

Cette loi marque le franchissement d’une nouvelle frontière en matière de surveillance. Celle-ci n’est plus spécifique mais massive et menace la stricte vie privée des citoyens.

C’est cette frontière délicate que relève Marine Babonneau, rédactrice en chef de Dalloz Actualité : « Ce qu’il faut bien comprendre dans cette loi, c’est que jusqu’à présent, quand il y avait des techniques de surveillance administratives – et c’est différent de la surveillance judiciaire – on surveillait des cibles précises, explique-t-elle. Aujourd’hui, on va surveiller de façon massive, sans faire de différence entre les uns et les autres. Donc tout le monde pourrait être écouté, et les journalistes évidemment. A partir de là, on estime que ça va devenir compliqué pour nous, notamment pour nos sources qui vont certainement à un moment donné arrêter de nous parler parce qu’elles auront peur elles-mêmes de se faire écouter. »

Afin de justifier ce type de mesure législative, est en cause la vague d’attentats que la France a subie ces dernières années. Cette loi prendra effet dans trois ans et sous prétexte de lutte contre le terrorisme que certains qualifient « d’enjeu faussé », le droit à la vie privée se voit sacrifié.

By Younes

3 thoughts on “Loi sur le renseignement attaquée : un enjeu faussé”
  1. Salam je sais pas prk mais cela me fais rire. En effet entre le Mossad le CIA et Interpole ils n ont vraiment pas besoin de créer un autre service contre les muslim. en tous cas eux ils sont daccord sur un seul ennemie qui est l’islam ils sont très forts chapeau ^^

  2. Salam alaykoum,je ne suis pas sûr que celà est déstiné pour nous seuls mouslims,,,cette politique de flicage est c’est autre visage de la domination(esclavagisme même) de l’être humain,celui là même qui croit que c’est fait pour le proteger,,,salam

  3. Sam d accord avec toi maliki idéologie néosioniste met en oeuvre des outils sémantiques et des manipulations mentales et politiques qui permettent d’assoir son pouvoir et d’avoir raison, presque quel que soit le sujet dont on parle. actuellement il s agit de la lutte contre le » terroriste  » hors ceux eux qui on crée le terroriste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *