Casablanca – Voilà plusieurs jours que le buzz est fait, un festival de la bière au Maroc en Octobre, le premier du genre, organisé par le Groupe Brasseries du Maroc (GBM). Une belle opération de comm vu le nombre d’articles sur la websphère traitant gratuitement du sujet. Sur le plan moeurs, c’est une forte provocation aux organisations religieuses et musulmans assidus du royaume chérifien et d’ailleurs, aucun doute…
Mais jugeons les faits. La consommation de bière et autres alcools est en chute au Maroc depuis 2012 (19% de baisse selon La Vie Eco) grâce notamment aux fortes taxation mises en place et aux interdictions de certains walis. De janvier à juin cette année, les ventes légales d’alcool ont reculé de 7,6% par rapport à la même période de l’année dernière, qui avait déjà vu une baisse de près de 18%. Les spiritueux ont chuté eux de 14,33%, et les bières de 10%. Cinq années de baisse successives qui font que GBM est en difficulté financière et a besoin de promotions pour relancer ses ventes. Il faut donc se réjouir plutôt que s’inquiétér…
Washington – Une étude, relayée par Ajib.fr, classe les pays du monde selon leur « application de l’Islam ». Comprendre selon des critères objectifs censés refléter une ‘ »islamicité » auto-définie par les auteurs. Première observation assez inattendue de l’étude, seuls 7 pays dans le monde s’auto-déclarent islamiques dans leur nom officiel (Afghanistan, Bahrain, Iran, Mauritanie, Oman, Pakistan, Yémen) et seuls 12 autres auraient l’Islam comme religion d’Etat (Algérie, Bangladesh, Egypte, Emirats Arabes Unis, Iraq, Kuwait, Libye, Malaysie, Maldives, Maroc, Qatar, Tunisie). On est déjà étonné de ne pas trouver l’Arabie Saoudite, Djibouti, la Palestine; la Somalie ou d’autres pays parmi les 57 membres de l’OCI par exemple dans le décompte des pays ayant l’Islam comme religion d’Etat… Mais plus problématiques sont les résultats de l’étude, qui concluent que finalement, après analyse « scientifique » de 67 indicateurs, aucun pays à majorité musulmane ne peut légitiment se déclarer musulman et 37 pays non musulmans sont plus islamiques que le premier pays membre de l’OCI dans le classement… En cause, les gouvernements, les institutions, la corruption généralisée ou encore la discrimination envers les femmes. Doit-on approuver les résultats de cette étude avec des conclusions aussi assommantes? Disons que l’on est au minimum tenté de faire une contre-étude pour vérifier les conclusions et restreindre les indicateurs choisis, souvent importés d’organismes internationaux relativement critiquables.
Quelles ques soient les conclusions de cette étude ou des dizaines d’articles écrits chaque jour par des musulmans et non musulmans qui blâment les contrées islamiques toutefois, je voudrais exprimer ici haut et fort ma frustration. Certes tout n’est pas blanc dans les pays à majorité musulmane, mais sans faire de mauvais jeu de mots on le savait bien, n’est ce pas? Quel intérêt donc de zoomer encore et toujours sur le verre à moitié vide. La communauté musulmane est une communauté de foi et d’action, pas une communauté de paroles et commentaires. Il faut donc se mettre à l’oeuvre tout en ayant foi. Foi en Allah avant tout, mais par la suite foi également en ses coreligionnaires et en ce qu’ils ont de capacité et réussite. Il est inacceptable de voir en permanence les états musulmans se faire piétiner et critiquer par les musulmans eux-mêmes et en particulier les musulmans d’Occident qui se placent en donneurs de leçon depuis leurs pays respectifs. Ou voir chaque nouvelle offense à la religion (citons le cas du festival de bière à Casablanca à titre d’exemple) relayée par tous comme un exemple de la déchéance des sociétés des pays mères, alors même que les données disent le contraire.
Non il n’y a pas que du négatif dans la Oumma et dans les pays musulmans. Et quitte à choquer certains, je ne suis pas pour le lynchage des responsables politiques et religieux, bien loin de là! Il faut les aider à faire mieux, et aider ceux qui sont meilleurs et plus sincères dans leur religion à émerger aux postes de responsabilité.
Il faut aussi parler des choses positives. A quand une étude scientifique pour montrer que les pays musulmans les plus pratiquants sont aussi les pays où il y a le moins d’homicides volontaires dans le monde d’après les données de l’UNODC, même meilleurs que l’Europe Occidentale? Ou une étude pour mettre en évidence toutes les formes de dons aussi originales les unes que les autres dans les pays musulmans (frigos à disposition des pauvres, fontaine à eau gratuites, microdons en caisse, iftaar solidaires, etc.) qui inspirent souvent des associatives caritatives dans les pays développés. Ou simplement pour parler du bien être, car malgré la pauvreté, la misère parfois, les injustices, la difficulté de la vie dans les pays musulmans, je peux attester après avoir parcouru près de 40 pays, que ce n’est pas à Washington, Londres, Paris ou Pékin mais dans les villages sahéliens du Niger ou du Burkina, sur les îles non touristiques aux Maldives, dans les villages de bédouin à Oman, ou tout simplement au coeur de la mosquée du Prophète (عليه الصلاة و السلام) à Médine, que j’ai pu croiser les sourires les plus profonds et sincères qu’il m’a été permis de voir dans ma vie.
Le prophète (عليه الصلاة و السلام) aimait l’espoir et annoncer les bonnes nouvelles et il n’aimait pas le désespoir. Le prophète (عليه الصلاة و السلام) , selon Buraydah, ne présageait en mal de rien. Selon Ibn Abbas le messager d’Allah (عليه الصلاة و السلام) était optimiste et il ne présageait en mal de rien et il aimait les noms ayant une bonne signification. Restons donc attachés à cette Sunna d’être optimiste sur nos frères et soeurs à travers le monde, sur l’avenir, et sur nous-mêmes, et comme Allah nous l’enjoint entraidons-nous dans la piété et la bienfaisance, pas dans le désespoir et le chagrin.
par Ibn Battuta
mash allah
« Il y aura aux portes de la géhenne des gens qui appelleront les hommes et qui précipiterons dans la géhenne ceux qui répondront à leur appel oh envoyé de Dieu lui dit on décrit nous ces gens là ils seront répondit-il des nôtres et parlerons notre langue »
salam Non il n y a pas que du négatif mais il y a beaucoup à faire sur dans les pays musulman …. alors commençons par être solidaire l islam est une richesse.
salem très belle article j’ai eu les larmes aux yeux c’est vrai ce que vous dites il y a tellement de bonnes choses venant de musulmans sincère et malheureusement les gens sont dans les réseaux sociaux en train et toujours critiquer ses frères et soeurs musulmans. qu allah nous guide. amine. qu.allah vous récompense
Machalla je ne trouve rien a redire sur le sujer