Etats-Unis – C’est avec fierté qu’un jeune américain, lunettes sur le nez et t-shirt « NASA » sur le dos, est arrivé au lycée MacArthur de la ville d’Irving avec une mallette dans laquelle il a mis une horloge numérique mise au point par ses soins. En pas moins de 20 minutes la veille au soir, la bête était sur pied : un circuit électrique, des câbles méli mélo et un écran numérique affichant des chiffres.
Féru de science, il multiplie les réalisations et accumule les tares visiblement malvenues dans le pays de toutes les libertés. Noir, musulman et aux noms et prénoms d’emblée douteux.
Le premier professeur à qui il présente l’horloge le félicite et lui dit de ne pas la montrer à d’autres. Sans comprendre, Ahmed referme sa mallette et poursuit sa journée de cours.
Ce n’est qu’en cours d’anglais que celle-ci émet un bip. Le professeur d’anglais lui demande des justifications. En obtempérant, Ahmed se retrouve plus vite qu’il ne faut de temps pour le réaliser dénoncé, sorti de la classe par un policier, menotté puis isolé dans une pièce vide et entouré de quatre officiers de police en uniforme pour un interrogatoire qui durera deux heures.
« Ca ressemble à une bombe comme dans les films », dit l’un des policiers. Sauf que ça n’était ni une bombe, ni un film et que le jeune Ahmed Mohamed, pris dans l’échafaud de la paranoïa internationale, incarne une victime collatérale de cette chasse aux sorcières.
« Tu as essayé de faire une bombe ? » demande l’un des agents. « Non, j’ai essayé de faire une horloge », répond Ahmed. À tout juste 14 ans, il est accusé sur base de conclusions hâtives et scabreuses, de faire « comme les grands » et de vouloir du mal à tout son lycée.
Le délire sans queue ni tête ne s’arrête pas là. Ahmed est également exclu trois jours de son lycée, amené dans un centre de détention juvénile pour un relevé d’empreintes digitales. Bien heureusement, pour une courte durée.
Depuis, la communauté Twitter s’indigne et l’exprime. #IStandWithAhmed est le mot-clé le plus utilisé, depuis hier matin. La communauté scientifique s’est jointe à cette indignation et de nombreux internautes, dont Emily Lakdawalla, tout aussi friands d’expériences scientifiques et de fabrication partage leurs plans.
Invité dans les locaux de la NASA et à la maison blanche, il remercie tous les internautes de leur soutien et enjoint à « arrêter cette inégalité raciale pour empêcher que cela se reproduise. »
Par Nora
Salam arlikoum si ça tenais qu’à eux ils exempterais les enfants musulmans de cours de chimie technologie etcc c’est un trop gros risque la bêtise n’a plus de limite
Salem o aleykom à tous mes frères et sœurs ..
Pathétique la réaction de ces paranos!!!!Ce qui empêche les gens de vivre ensemble c’est leur connerie et non pas leur différence!!!!
Bravo à ce jeune Ahmed pour son talent!! Bravo d’avoir été stoïque et digne face aux interrogations de ces barbares!!!que Allah l’éloigne des mauvaises personnes et le rapproche de ceux qui le permettront de développer sa créativité ..inchallah ..
j’espère que cette expérience lui permettra de comprendre qu’il ne faut pas prêter attention aux imbéciles et de ne pas oublier que » la bave du crapaud n’atteint pas la blanche colombe »
Que Allah le guide vers la lumière ..et anéantisse les oppresseurs les injustes les bourreaux !!!!
Une piqure de rappel sur notre belle religion qu’est l’islam
Le premier verset coranique révélé par Dieu à Son Prophète est : Lis au Nom de ton Seigneur qui a créé! Il a créé l’homme d’un caillot de sang. Lis ! Car ton Seigneur est le Très-Généreux qui a instruit l’homme au moyen du calame, et Lui a enseigné ce quil ignorait } [Sourate 96 : versets 1/5 ].
C’est le premier Appel qui rehausse la valeur du calame, met en valeur le savoir et déclare la guerre à l’ignorance qui sommeille.
Salem slma tg
Salem aleykoum trop de parano il faut réfléchir avec d’accuser les gens le mot réfection ils connaissent d’après ce que je Voie .
D accord merci bcp….
Pour votre commentaire et vos conseil.
Sa ha eid coum