Dhul Hijja: Série les actes du coeur. Episode 3 Le repentir (Tawbah)

Ajib.fr en cette période bénie de Dhul Hijja lance une série de rappels sur les actes du coeur en collaboration avec Islamconversion. Profitez de ces rappels pour multiplier vos actes d’adoration en ce mois béni!

Le repentir (Tawbah)

Il est obligatoire en permanence ; le fait de tomber dans le péché est inhérent à la nature humaine.

Le Prophète SAW a dit : « Tout fils d’Adam commet des péchés et les meilleurs parmi les pécheurs sont ceux qui se repentent. » [At-Tirmidhî].

Il SAW a dit également : « Si vous ne commettiez pas de péchés, Allah vous ferait disparaître et amènerait des gens qui commettent des péchés et qui imploreront le pardon d’Allah qui leur pardonnera. » [Muslim].

L’erreur, c’est plutôt le fait de persister dans le péché et de retarder le repentir.

Allah SWT dit : « Allah accueille seulement le repentir de ceux qui font le mal par ignorance et qui aussitôt se repentent. » [S. An-Nissâ’, v. 17].

Le Diable veut vaincre l’Homme en jouant de l’un de ses sept pièges ; s’il ne réussit pas à le faire tomber dans le premier, il passe au suivant, et ainsi de suite.

Ces pièges sont :

_ Le polythéisme et la mécréance.

_ S’il n’y arrive pas, il passe à l’innovation dans la croyance et pousse à abandonner l’exemple du Prophète r et de ses Compagnons.

_ S’il n’y arrive pas, il passe aux péchés majeurs.

_ S’il n’y arrive pas, il passe aux péchés mineurs.

_ S’il n’y arrive pas, il cherche à l’occuper par l’accomplissement des actes permis, de manière excessive.

_ S’il n’y arrive pas, il cherche à l’occuper par des actes d’obéissance ayant moins de valeur et moins de récompenses que d’autres actes qu’il délaisse.

_ S’il n’y arrive pas, il déchaîne sur lui son armée de démons parmi les djinns et les humains.

Les péchés sont de deux sortes :

_ Les péchés majeurs : ce sont ceux pour lesquels il existe un texte mentionnant une sanction dans la vie présente ou une menace de châtiment dans l’au-delà. Ce sont aussi ceux qui engendrent la colère d’Allah, Sa malédiction, ou qui qualifient celui qui les commet comme n’ayant pas une foi complète.

_ Les péchés mineurs : ce sont tous les péchés autres en-deçà des péchés majeurs.

Il y a des causes qui changent les péchés mineurs en péchés majeurs : dont les plus im-portantes sont : le fait de persister à commettre les péchés mineurs, de récidiver, de les minimiser, d’être fier de les commettre, ou de les commettre en public.

Le repentir est valable pour tous les péchés, jusqu’au moment où le soleil se lèvera du côté de l’occident, ou que celui qui commet le péché agonise (que son âme goûte aux affres de la mort). La récompense de celui qui se repent, s’il est sincère, est que ses péchés sont transformés en bonnes actions, même s’ils atteignent les nuages du ciel tellement ils sont nombreux.

Il y a des conditions pour que le repentir soit accepté :

_ Arrêter de commettre le péché.

_ Regretter les péchés antérieurs.

_ Prendre la ferme résolution de ne plus jamais le refaire à l’avenir. Par ailleurs, si le péché est une atteinte aux droits des créatures, il faut rendre ce qui a été spolié à leurs ayants droit.

On rapporte que le Prophète e a dit : « Il y a trois sortes de registres auprès d’Allah : un registre [contenant les actions] dont Allah ne tient pas compte ; un registre [contenant les actions] dont Allah ne laisse rien passer ; un registre [contenant les actions] qu’Allah ne pardonne pas. Quant au registre contenant les actions qu’Allah ne pardonne pas, c’est celui qui contient les actes de polythéisme (Shirk). Allah I dit : “Quiconque associe à Dieu (d’autres divinités), Dieu lui interdit le Paradis, et sa destination finale sera le Feu.
[S. Al-Mâ’idah, v. 72]. Le registre contenant les actions dont Allah ne tient pas compte, concerne les injustices que le serviteur commet envers lui-même, qui restent entre lui et Allah. Allah pardonne ces actes et les efface s’Il veut. Quant au registre dont Allah ne laisse rien passer, c’est celui qui contient les actes d’injustice des serviteurs entre eux. » [Ahmad, hadîth faible].

Les gens qui se repentent se partagent en quatre catégories :

_ Celui qui se repent et persiste dans la voie droite jusqu’à sa mort ; il ne se suggère à aucun moment de recommettre le péché. il n’a rien à se reprocher si ce ne sont les fautes légères auxquelles personne n’échappe. Ceci est la rectitude dans le repentir, que l’on nomme le repentir sincère (nasûh). celui qui se repent de cette manière est celui qui s’empresse vers les bonnes actions, et celui qui possède l’âme apaisée.

_ Celui qui se repent et respecte les actes d’obéissance les plus importants, mais il n’arrive pas à se débarrasser de certains péchés, qu’il ne commet pas volontairement ; il est éprouvé par ces péchés et les commet sans les avoir prémédités. À chaque fois qu’il a péché, il se fait des reproches, regrette, et prend la résolution de se préserver des causes qui l’ont amené à fauter. celui-là est celui qui possède l’âme qui se fait des reproches.

_ Celui qui se repent et reste dans la voie droite pendant un temps, puis, ses passions l’emportent sur lui et le poussent à commettre à nouveau certains péchés ; malgré cela, il est assidu dans ses obligations religieuses, et il délaisse un bon nombre de péchés bien qu’il soit capable de les commettre et que ses passions l’y incitent. Une ou deux passions le dominent, et une fois qu’il les a assouvies, il regrette et se promet de se repentir de ce péché. Celui-là est celui qui possède l’âme qui se demande des comptes. Cependant, l’issue de cette situation est dangereuse, car le pécheur tarde et remet à plus tard (le repentir), et il se peut qu’il meure avant de se repentir. Or, les œuvres qui sont prises en considération [au Jour du jugement] sont les dernières que l’on accomplit.

_ Celui qui se repent et reste dans la voie droite pendant un moment, puis se remet activement à commettre le péché, sans qu’il ne se dise qu’il doit se repentir, sans éprouver de regrets. Celui-là est celui qui possède l’âme incitatrice au mal. Il est à craindre que celui-là ait une mort déplorable.

Pour approfondir, visitez www.islamconversion.com

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *