Nous le savons tous, le monde va mal, la crise financière de 2008 a été atténuée momentanément par plus d’injection de dettes et la baisse des taux directeurs des banques centrales dans le monde. Mais peut-on répondre au problème ainsi ? Est-ce vraiment une solution ?
Je vous rappellerai ces quelques chiffres stupéfiants:
_ Depuis 2008, il y’a eu près de 60,000 milliards de dollars supplémentaires de crédit et de monnaie imprimée
_ La dette de la Chine est passée de 2000 milliards de dollars 28,000 milliards en 15 ans.
_ La bourse chinoise a connu le 27 juillet 2015 une chute de plus de 8% en clôture. Soit le plus fort recul sur une journée depuis 8 ans.
_ La dette américaine augmente de 47,200 dollars chaque seconde, elle est aujourd’hui autour de 18,000 milliards de dollars et devrait passer à 23,000 milliards d’ici à 2020.
Comment en est-on arrivé là ?
Pour répondre à cela, il nous faut rappeler quelques faits historiques… En 1944, l’économie américaine est l’économie la plus puissante du monde. Les Etats-Unis se sont enrichis en vendant des armes et en finançant les 2 guerres mondiales. Ils détiennent à ce moment-là les deux tiers des réserves mondiales d’or.
Les accords de Bretton Woods de 1944 ont fait des Etats-Unis et du dollar les piliers de la nouvelle organisation monétaire mondiale et ont établi l’hégémonie de l’économie américaine sur le monde.
Les parités des monnaies sont fixées par rapport à un étalon qui est l’or, mais le dollar américain est la seule monnaie convertible en or. Le dollar est instauré comme monnaie de référence et devient la monnaie de règlement des paiements internationaux.
Trois institutions internationales ont été créées à la suite des accords de Bretton Woods :
_ Le Fond Monétaire International ou FMI
_ La Banque mondiale
_ L’Organisation mondiale du commerce (OMC) un peu plus tard en 1955
Le système de Bretton Woods repose sur le rôle central du dollar comme monnaie internationale. En 1971, le dollar est dévalué une première fois, en raison de la diminution du stock d’or de la Réserve Fédérale américaine. Il est dévalué de nouveau en 1973 pour enfin s’écrouler définitivement en mars 1973 avec l’adoption du régime de changes flottants. Le 8 janvier 1976, les Accords de la Jamaïque ont officiellement supprimé les parités-or des monnaies.
Les conséquences sont les suivantes, depuis 1973 la monnaie que nous utilisons n’est plus indexée et convertible en or. Le dollar reste la monnaie de référence pour les échanges internationaux malgré qu’elle ne repose sur rien.
Ainsi les Etats-Unis ont, depuis ces Accords, le pouvoir d’acheter toutes les richesses de ce monde contre du dollar americain, monnaie papier qui n’a aucune valeur intrinsèque. Les Nations empruntent toujours plus pour essayer d’endiguer la crise de la dette par toujours plus de dette, le monde est entré dans cette spirale qui a été ralentie par moment… mais jusqu’à quand?
{ ô les croyants ! Craignez Allah et renoncez au reliquat de l’intérêt usuraire, si vous êtes croyants. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l’ annonce d’ une guerre de la part d’ Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés. }
[ Sourate 2 – Versets 278 – 279 ]
Salam bien. mais le pblm c est que les occidentaux leur religion c est gagner un max de profils qui a créér du chômage ou autre (sionniste) . maintenant est ce notre religion ? non . alors créons nos propres banques licites nos propres entreprises licites revenons à nos valeurs . les pays musulmans sont assis sur des richesses et seule t les fourbent les exploitent …
salam alaikoum, chère soeur, même les arabes dits musulmans les + riches sont corrompus. Regarde oú vont leur argent: dans des hôtels de luxe, des voitures, des sapins de Noël ornis d or et de diamants….. meme les banques comme chaabi, wafabank, banque populaire use d intérêt alors ke c haram. OUI LE MONDE VA MAL. on fonce droit ds le mur… invoquons ALLAH SUBHANA WATTAALLAH DE NOUS DETACHER DE PLUS EN PLUS DE LA DOUNIA INSHAALLAH 🙂