Plus que quelques jours avant le début des rituels du Hajj pour nos frères pèlerins. Alors que les guinéens sont privés d’accomplir le Hajj pour des risques liés au virus Ebola, le quota de pèlerins en provenance de la péninsule de la Mer Noire a été doublé.
C’est ainsi que le nombre de pèlerins venus de Crimée atteindra cette année un record. Plusieurs centaines d’entre eux ont d’ailleurs déjà pris la route pour Médine. Le vice premier ministre du pays a expliqué que le nombre de pèlerins est élevé cette année, en comparaison aux années précédentes : « Le quota pour les pèlerins de la Crimée contient 300 places. Toutefois, en tenant compte de l’activité des musulmans de Crimée, il a été porté à 322 personnes ».
Ce quota, bien que minime par rapport à d’autres pays, est une grande victoire pour les musulmans de Crimée. En effet, ils ont vu ce quota doubler en l’espace d’un an. C’est ce que souligne le vice premier ministre à l’Itar Tass New Agency : « Nous avons battu le record de l’année dernière où nous avions envoyé 150 pèlerins. Lorsque la Crimée était une partie de l’Ukraine, nous avons envoyé environ 100 personnes ». Passer de 150 à 300 pèlerins est donc un soulagement pour ces musulmans.
Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante que ce quota devrait augmenter l’an prochain inchaAllah, pour atteindre 400 voire 600 personnes. Les musulmans de Crimée voient donc leurs chances d’accomplir le Hajj augmenter chaque année, al hamdouliLlah.
Qu’Allah permette à chacun d’entre nous d’accomplir le pèlerinage. Qu’Il nous pardonne nos péchés, Lui qui est Le Clément, Le Sage.
Amina yarabi