Hier, jour de rentrée pour tous les enfants en France. Que ce soit à l’école publique, privée ou à la maison, les écoliers français ont vécu leurs retrouvailles avec la scolarité. L’occasion pour nous d’aborder le développement spectaculaire des écoles privées musulmanes en France.
Alors que le premier établissement musulman a ouvert ses portes en 2001, on en compte 36 à l’heure actuelle, réunissant 3000 élèves. A l’occasion de cette rentrée scolaire, trois nouvelles écoles musulmanes ont ouvert, notamment l’école Ibn Badis à Nanterre. Makhlouf Mamèche, le président de la Fédération nationale de l’enseignement privé musulman (Fnem) explique l’ouverture de ces écoles musulmanes au journal Le Parisien : « L’interdiction du port du foulard et la question du genre jouent en faveur de la création d’écoles musulmanes ».
En effet, la liberté de la pratique religieuse est un point fort des écoles privées musulmanes, d’où leur succès. Elles se retrouvent d’ailleurs débordées : la demande est supérieure aux places disponibles, faute de moyens. Les établissements musulmans étant la plupart du temps hors contrat avec l’Etat, ne peuvent accepter tous les élèves pour des raisons financières.
L’excellente réputation des établissements musulmans est reconnue. C’est ainsi que Bernard Godard, longtemps chargé du suivi de l’islam au ministère de l’Intérieur a confié « plus que la dimension islamique, c’est la qualité de l’enseignement dispensé qui est le critère le plus important », propos relevés par Libération. Ainsi, des milliers de parents musulmans d’une part, préservent leurs enfants en les inscrivant dans ces écoles privées et d’autre part, visent la meilleure éducation possible en France.
Qu’Allah nous permette d’éduquer au mieux nos enfants. Qu’Il les préserve dans la Droiture, ainsi que nos parents.
J’aime !:)