Un réfugié syrien suscite l’émotion puis une vague de dons

peresyrien

Un syrien nommé Abdul Haleem Al-Kader réfugié au Liban fait de son mieux pour subvenir aux besoins de sa famille. Ne pouvant trouver d’emploi, il s’est lancé dans la vente de stylos au cœur des rues de Beyrouth. Ce père de famille syrien a attiré l’attention d’un passant qui l’a photographié alors qu’il portait sa fille endormie tout en proposant ses stylos.

La photo prise par le norvégien Gissur Simonarson et postée sur Tweeter, a rapidement fait le tour de la toile et a suscité une vive émotion auprès des internautes. Le message accompagnant la photo « Syrian father selling pens in the streets of #Beirut with his sleeping daughter #Lebanon #Syria » a entraîné de nombreux commentaires. Les internautes souhaitant savoir comment venir en aide à ce père de famille. C’est alors que le norvégien a lancé le hashtag  #BuyPens afin de participer aux dons.

Face à l’importante demande des internautes, Gissur Simonarson a lancé une campagne afin de récolter des dons pour Abdul Haleem via le site de financement participatif Indiegogo. La photo du réfugié syrien a tellement ému à travers le monde entier que la campagne a permis de récolter plus de 80 000 dollars. En effet, en l’espace de trois jours – soit les trois premiers jours suivant l’apparition de la photo – plus de 71 000 euros ont été donnés. Comme le précise l’Express, « parmi les premiers donateurs, le Royaume-Uni, suivi des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite ».

Abdul Haleem extrêmement touché par toute cette générosité a confié qu’il souhaite simplement éduquer ses enfants (sa fille de 4 ans et demi et son fils de 9 ans). « Je n’ai pas réussi à contenir mes larmes. Je n’arrêtais pas de dire « merci Dieu, merci Dieu » en embrassant mes enfants » a-t-il confié. L’homme se dit gêné par l’ampleur de ces dons et confie qu’il les partage avec d’autres syriens car il « n’a pas besoin de tout cet argent ». L’émotion partagée à travers le globe ainsi que la vague de soutien qu’elle a suscité sont admirables. Bravo à  Gissur Simonarson qui fut le premier à être touché par cette situation et à ne pas se montrer indifférent, ainsi qu’à tous ceux qui ont répondu par les dons. Cela prouve que tout compte fait, l’homme n’est pas un loup pour l’homme.

Crédit Photo : via Twitter  de Gissur Simonarson CN

By Younes

5 thoughts on “Un réfugié syrien suscite l’émotion puis une vague de dons”
  1. assalomou alaykoum

    mach’ALLAH le comportement de cette personne, qu’ALLAH le guide et cela devrait nous faire réveiller davantage nous « musulmans » …

  2. Alhamdoulilah je n’est pu contenir mes larmes en lisant ce post machallah Allahou Akar Allahou Akbar que Allah Azawadjal aide tous les musulmans éprouvés dans le monde entier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *