UK : quand un pub se transforme en centre islamique

pub 2

On dit souvent que les objets peuvent avoir une seconde vie. C’est également le cas du pub britannique Greyhound situé à Derby, dans le sud de l’Angleterre. En effet, l’établissement qui a fermé ses portes va être transformé en centre islamique.

Alors que ce pub avait ouvert ses portes en 1934, le propriétaire a décidé de mettre les clés sous la porte. C’est alors qu’une mosquée de la ville s’est proposée de racheter les lieux. Ayant besoin d’un local pour ouvrir un centre islamique, les musulmans sont tombés sur cette occasion dont ils se sont saisis. Le projet de centre islamique est également défini comme étant « un centre communautaire pour les familles musulmanes ».

Quoi qu’il en soit, les nouveaux propriétaires des lieux sont musulmans et comptent bien réaménager l’espace pour qu’il soit entièrement bénéfique à la communauté. Le secrétaire de la mosquée Normanton’s Jamia a expliqué que le fait que les lieux soient anciennement un pub n’a aucune influence sur l’achat en lui-même. Il a donc confié au quotidien local Derby Telegraph : « Nous l’avons seulement acheté parce qu’il était à vendre ». En effet, comme nous l’avons expliqué, la communauté musulmane était à la recherche d’un lieu d’accueil pour le centre islamique.

La date d’ouverture de ce centre islamique à Derby reste indéfinie. Pour l’instant, des travaux vont être effectués afin de modifier les lieux et les rendre propices à l’accueil d’un centre religieux. Pour la petite histoire, avant 1934, ce pub était une boulangerie. Cet établissement aura décidément bien vécu !

By Younes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *