Dans la soirée du 21 juillet, la télévision nationale algérienne (ENTV) a diffusé un reportage choc sur la maternité du CHU de Constantine. Cette vidéo choc, a créé une vaste polémique autour des conditions lamentables de ce service du CHU.
Les algériens ont été profondément choqués par l’état de la maternité : trois bébés dans un même couffin, trois femmes dans un même lit, des punaises, de la saleté, des tables d’accouchement tâchées de sang, un matériel délabré et vétuste, une équipe médicale complètement débordée. Une vidéo affligeante révélant le calvaire de ces mamans qui donnent la vie dans des conditions déplorables.
Suite à cette vidéo,la vague d’indignation des algériens fait réagir le Ministère de la Santé. Ce samedi 25 juillet, soit une semaine après la diffusion du reportage, le Ministre de la Santé, Abdelmalek Boudiaf s’est déplacé en personne sur les lieux : «Un plan d’urgence va être mis en œuvre pour ce service» a-t-il déclaré sur place. Pour permettre une réhabilitation rapide du service de maternité, le lieu sera fermé temporairement. Le service sera transféré à l’hôpital El Khroub, en attendant la fin complète des travaux.
Le Ministère de la Santé a également annoncé qu’une enquête sur la gestion du CHU sera lancée afin de savoir peut être comment on en est arrivé à une situation aussi insoutenable et honteuse. Le Ministre de la Santé a précisé que les résultats de cette enquête diligentée par les services de sécurité seront connues dans les prochaines 48h et que des décisions seront aussitôt prises.
Monsieur Bouteflika et les ministres se font soigner dans les hôpitaux parisien avec tout les moyens nécessaires et le confort..et le peuple algérien n’ à pas un minimum de dignité.
Plus de 31 million d’euros que l’Algérie doit aux hôpitaux parisien, nos ministre devrai construire des vrai hôpitaux au lieu de dépenser l’argent du peuple….
c’est une honte pour un pays aussi riche je suis scandalisé comment pays laisse tant de choses et tant de négligence où sont les autorités je pense que des projets pharaoniques comme un mosquée d’Alger comme certains grands plans ne sont pas toujours nécessaire regarder les besoins du peuple et craignez Allah
je suis juste choquee et sans voix
Quelle honte pour un pays aussi riche. Même ma chienne je ne l’a laisse pas accouchée dans cette merde
les pays en guerre civile sont moins pire. c est un crime contre l humanite.
Je trouve sa honteux alors qu’on a un pays riche faut bouger n’attendais pas que sa ce passe a la télé et la faut pleurer ou faire semblant d’être gêné franchement certaine infirmière. Il abuse aussi comment il traite les femmes enceinte bref heureusement je suis pas en Algérie ses pour sa que j’ai quitté mon propre pays si ta pas de connaissance tu es rien la bas
Et le professeur qui insulte les médecins ou les infirmier qui ne disais autre que la vérité les machine échographie en panne … Achetez d’autre réparer les
Assumez votre responsabilité ô les chef les responsable
Déjà c’est une honte pour toi monsieur le professeur de travailler dans ces conditions
Toi même tu dois dire stop
Celui qui n’est pas capable d’avoir une responsabilité qu’il fasse autre chose
Assumez ou quittez vos boulot
On peut qualifier l’action du ministre comme jeter de la poudre aux yeux, car l’état d’un bon nombre d’hôpitaux et services de maternité en Algérie est similaire à ce que nous voyons dans le reportage. Personnellement je connais une famille qui ont eu un enfant dans le CHU de Tizi Ouzou et c’est la même chose. C’est plutôt un plan d’urgence au niveau national qui doit être initié. De toute les manières, ne cherchez pas très loin, mêmes nos dirigeants n’ont pas confiance dans l’hôpital algérien puisqu’ils ne s’y soignent pas. Ils viendront pas nous raconter que tout va bien et que ceci n’est qu’exception.
La honte, il n’y a pas d’autres mots… Franchement ça fait mal au coeur. Ça se permet de prêter de l’argent au FMI, de construire une mosquée (Alger) à plusieurs milliards. Et ça laisse son peuple vivre dans des conditions misérables. Pendant que leurs enfants vont naître dans les pays occidentaux. Ils endorment le peuple avec du foot et un peu de rai. Le jour des comptes ça va faire mal…
ALLAH al MOUSTA3ANE wa salam 3alaikoum wa rahmatou ALLAH BAZ! baz!BAZ! kama tadinou toudane
Je suis choqué de voir ça alors que je suis né dans cet hôpital merci maman d’avoir été si courageuse
C est choquant et honteux un pays qui es rempli de richesse comment peu t on laisser cela !!!!! Ou va le monde!!!
et où vont se soigner les hommes politiques et les dignitaires algériens ? en France bien sûr ! et une grande partie des hôpitaux algériens sont dans cette état ! la honte, la honte, la honte ! ! !
Salam,beaucoup qualifie la France de pays de kofar mais au moins ici on ne joue pas la vie et la dignité des personnes.