Le dernier chapitre de l’affaire qui oppose Samantha Elauf et la société américaine de prêt-à-porter Abercrombie & Fitch vient de se clore. La direction de l’enseigne a été condamnée à verser près de 25 000 de dollars à la plaignante qui avait porté plainte pour discrimination religieuse à l’embauche.
C’est une victoire pour cette jeune musulmane qui avait postulé en 2008 dans une boutique enfants de l’enseigne Abercrombie & Fitch, d’Oklahoma, dans la ville de Tulsa. La jeune fille de 17 ans n’a pas obtenu le poste parce qu’elle porte le hijab, et selon la direction cette tenue vestimentaire n’était pas en adéquation avec l’image de l’enseigne. Il faut rappeler qu’Abercrombie & Fitch est connu pour ses vendeuses « mannequins », des employées qui se doivent respecter une tenue vestimentaire »aguichante » (jupes courtes, décolletées, jeans taille basse sont de rigueur).
En juin dernier, la Cour Suprême de Justice avait tranché en faveur de la jeune musulmane. La discrimination religieuse à l’embauche n’était pas acceptable même si la jeune femme n’avait pas demandé d’aménagement au préalable (un reproche qui avait été fait par l’enseigne pour se défendre). La Loi sur les droits civils de 1964 qui interdit la discrimination dans l’emploi liée aux croyances et pratiques religieuses avait été évoquée.
Samantha Elauf a été vivement soutenue par l’Agence gouvernementale pour l’égalité devant l’emploi (EEOC), qui a poursuivi l’enseigne de prêt-à-porter. Elle avait obtenu 20 000 dollars de dommages et intérêts en première instance, mais avait été déboutée en appel. C’était alors l’Agence gouvernementale pour l’égalité devant l’emploi qui avait poursuivi le combat pour le compte de Samantha.
« La persistance de Samantha Elauf a été en grande partie à l’origine de cette victoire » a déclaré Veronica Laizure, avocate des droits civiques du Conseil sur les relations américano-islamiques, rapporte le Tulsa World du mercredi 22 Juillet.
Cette affaire aura également permis à la direction d’Abercrombie & Fitch de revoir sa politique de code vestimentaire.
vous avez marker 25 million cela doit etre une erreure
As salamou Alikoum
Si je peux me permettre une erreur s’est glissée dans l’article vous dîtes que la soeur va percevoir 25 MILLIONS de dollars, ne serait-ce pas 25 000 dollars comme dans le titre
Salamu alaykum,
Petite erreur : « 25 millions de dollars » ça fait quand même beaucoup 🙂
Salam, il y’a juste une petite erreur : 25 millions me semble beaucoup non ?! 🙂
C’est 25.000 dollars .
le hijab est devenu une mode qu Allah nous fasse misericorde,un tissu sur la tete avec vetements moulants et maquillage et on parle de hijab alors que les savants disent que c est pire que de ne pas le porter du tout…