Jeudi 9 juillet 2015, 83 citoyens français et belges se sont rendus en Bosnie. Le but de ce voyage de solidarité est de participer aux commémorations des 20 ans du génocide de Srebrenica, pour ne pas oublier ce qui s’est passé mais aussi pour exiger une justice. Le 11 juillet 1995 avait en effet été un jour noir pour la conscience de l’Europe. Ce jour-là, la communauté internationale a laissé se perpétrer le pire massacre que le continent avait connu depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. En quelques jours, 8000 musulmans bosniaques avaient été séparés de leur famille puis lâchement exécutés. De nombreuses femmes ont été violées et Srebrenica a symbolisé le drame du peuple bosniaque. Le retour du groupe est prévu pour le 15 juillet.
Au delà du de mémoire et de soutien, Nabil Ennasri, président du Collectif Musulman de France à l’origine de ce voyage explique que le but est aussi “d’interpeller ceux qui, en Europe, particulièrement en France, développent, recyclent, alimentent un discours islamophobe.”
Afin qu’on puisse nous aussi suivre ce séjour, des vidéos nous ont été transmises :
Voici la première vidéo qui montre le départ de France et l’arrivée en Allemagne avec un passage devant le Parlement européen de Strasbourg.