Connaissez vous le principe de la glocalisation? Il s’agit d’une expression utilisée dans le monde des affaires, pour représenter l’effort de diversification ou l’ajustement de l’offre selon la qualité et la culture de la clientèle locale. En d’autre terme il s’agit de s’adapter à l’environnement local en proposant des produits ou de l’information en lien avec le pays. Vous avez deja entendu du Mc Arabia dans les pays arabes ou du Mc Burger au Camember en France…voici des exemples parfaits du phénomène de glocalisation.
L’un des pionnier sur ce phénomène (comme toujours) est le mastodonde Google. Le moteur de recherche nous a habitue a ses doodles. Un Google Doodle, ou tout simplement Doodle (de l’anglais doodle, désignant un gribouillage), est une altération particulière et temporaire du logo de Google présentée pendant une journée sur la page d’accueil du moteur de recherche de l’entreprise. Ils sont créés pour célébrer des événements particuliers tels que les fêtes nationales, les anniversaires d’illustres personnages ou d’autres événements comme les Jeux olympiques.
Pour la zone Moyen Orient Afrique du Nord, Google a decide de rendre hommage en ce jour du 10 Juin 2015 au célèbre Muhammad Aboûl-Wafâ. Il était l’un des plus grand astronome et mathématicien arabo/persan principalement connu pour ses apports en trigonométrie plane et entrigonométrie sphérique.
Il est ne à Buzjan dans la région de Khorosan, d’une grande famille de Taif, il étudie les mathématiques auprès de ses oncles. En 959, il émigre à Bagdad où il restera jusqu’à sa mort pendant l’apogée de la dynastie Abbasside. Sous le règne des Bouyides, `Adhud ad-Dawla et son fils Charaf ad-Dawla, Bagdad devient un important centre culturel. Introduit à la cour, Abu l-Wafa rejoint al-Quhi et al-Sijzi comme astronome.
Parallèlement à ses observations astronomiques, Abu l-Wafa s’intéresse à la géométrie, la trigonométrie, l’algèbre et correspond avec les autres scientifiques de son époque.
Dans son livre La révision de l’Almageste (en allusion à l’Almageste de Ptolémée), il complète les tables trigonométriques de ses prédécesseurs notamment sur la tangente. On lui doit la notion de cercle trigonométrique, celles de sécante et cosécante. On lui attribue aussi la formule des sinus en trigonométrie sphérique