Au Canada, dans la ville d’Hamilton, les écoles ont ajusté leur programme de fêtes de fin d’année en fonction du mois sacré de Ramadan. Une décision surprenante, qui illustre un bel exemple du vivre ensemble et de la liberté de culte.
En effet, les différentes fêtes organisées dans ces écoles ainsi que les cérémonies de remise de diplômes devaient avoir lieu durant le mois de Ramadan. Or, les écoles de la ville se sont entendues pour modifier leurs dates afin que ces événements n’aient pas lieu pendant ce mois béni. Cette décision a pour objectif d’arranger les élèves et étudiants musulmans.
Les élèves musulmans sont nombreux dans cette ville, représentant parfois la moitié de l’effectif de certaines écoles d’après CBC Hamilton. Leurs camarades non musulmans sont également partisans de ce changement de date. En effet, Louise Quinn, une enseignante a déclaré que ces derniers « ont dit que [les étudiants musulmans] font partie de la famille. Ils ne veulent pas les laisser de côté ».
Ce remaniement scolaire ne laisse pas indifférente la communauté musulmane. Le directeur du conseil d’administration de la mosquée d’Hamilton a en effet souligné que « cet effort de la communauté scolaire à coopérer et à être inclusive incarne l’esprit du Ramadan ». Ramadan, un mois béni durant lequel le partage, la compassion et le don de soi doivent être intensifiées.
salam alaikoum. Ca existe aussi en France !!! et c est tres répandu
assalamou a’laïkoum…et cela se passe en france aussi.L école primaire et maternelle de mes enfants a eu lieu la semaine dernière. et cela est bien du à l approche du ramadan.
Slm alkm Wr wb c’est vrai en France aussi (Gennevilliers) plusieurs écoles ont déjà faits leurs kermesses de fins d’année .