De nombreux palestiniens se sont réunis pour commémorer le cinquième anniversaire de l’attaque meurtrière de l’armée israélienne contre la flottille civile du Mavi Marmara à Gaza ce dimanche 31 mai 2015. Des dizaines de personnes ont brandi des drapeaux palestiniens et des banderoles turques pour rappeler la condamnation totale de l’attaque menée par marine israélienne sur la flottille civile commise jour pour jour il y a déjà 5 ans.
Un rassemblement en souvenir des six navires civils qui acheminaient par la mer de l’aide humanitaire, et dont le seul crime fut de vouloir briser le blocus israélien . L’événement était organisé par des militants qui travaillent sans relâche pour mettre fin au blocus inhumain sur Gaza.
Le porte-parole du Comité Populaire contre le Blocus, Ali al-Nazli, a déclaré lors d’une conférence de presse: « Gaza n’oubliera jamais ce que le peuple turc a fait pour défendre la cause palestinienne et briser le blocus. »
la flottille civile d’aide a été attaquée dans les eaux internationales par Tsahal le 31 mai 2010, alors qu’elle tentait de briser le blocus israélien de la bande de Gaza. Neuf militants turcs ont été tués et 30 autres personnes blessées, dont un militant décédé il y a tout juste un an, après avoir été grièvement blessé.
Un Blocus de la honte en cours depuis 2007 sous les yeux complices de la communauté internationale, qu’une poignée de citoyens engagés a tenté de percer au péril de leur vie. Mehmet Kaya, le représentant de la Fondation d’aide humanitaire turque, a déclaré que les personnes qui se sont réunies ce week-end voulaient seulement se souvenir de leurs frères assassinés en 2010 dans leur tentative de livrer de l’aide humanitaire à Gaza.
« Le sang des martyrs de Mavi Marmara n’a pas coulé en vain », a déclaré Kaya à l’agence de presse turque Anadolu.
Il a martelé que sa fondation ne cessera de soutenir le peuple palestinien, appelant ce dernier à rester uni pour libérer leur pays.
Une procédure est en cours auprès de la CPI afin d’obtenir le jugement des commanditaires israéliens de cette attaque meurtrière commise dans les eaux internationales. Le raid contre la flottille d’aide humanitaire – organisée par le Mouvement Free Gaza, la Fondation turque des droits de l’homme et des libertés et de secours humanitaire – a suscité de vives tensions politiques et diplomatiques entre Israël et la Turquie.
Crédit photo