VIDEO : Mélanie Georgiadès défend le droit d’être libre « d’être soi-même, de ses choix, de son corps »

Capture d’écran 2015-05-25 à 13.08.01

A l’occasion de la sortie de son tout nouveau livre, l’émission d’information de TF1 Sept à Huit a eu l’opportunité d’accueillir Mélanie Georgiades, plus connue sous son nom de scène Diam’s.
« Moi, Mélanie, française et musulmane », ce titre me tenait à coeur car je voulais par ces mots montrer qu‘il n y a pas de contradiction entre ces termes, ni incompatibilité. Ni dans les mots, ni dans mon coeur. Je suis française et musulmane, j’ai des racines et des ailes. » C’est ainsi que Mélanie présente son livre. Ce sont aussi les évènements de janvier qui l’ont encouragé à reprendre la plume.

L’ancienne rappeuse arrive sur le plateau, et s’exprime avec une aisance, souriante, sereine. C’est une femme apaisée que les spectateurs ont pu écouter hier soir, une maman épanouie, une femme libre.
D’ailleurs, elle s’exprime sur ce point là, la liberté de porter ce que l’on veut. Elle défend fermement  « la liberté d’être soi même, d’être libre de ses choix, libre de son corps, libre d’en faire ce que l’on veut ».

A la question du journaliste sur son féminisme elle répond qu’elle est féministe mais si le féminisme « c’est stigmatiser et obliger un femme à retirer son voile, non je ne suis pas féministe » dit-elle.

Elle déplore qu’on ne fasse pas attention à ce que ces femmes voilées, victimes de regard et préjugés puissent ressentir : « On parle souvent du regard des gens sur le voile, mais on parle rarement de la femme qui le porte, et de ce qu’elle ressent, elle au quotidien ».

Un autre point mis en avant par le journaliste est la médiatisation de son divorce. Mélanie explique qu’elle a librement choisi de parler de son divorce pour casser les préjugés autour de la femme musulmane sans droits, un gros cliché.
Sur les attentats tragiques de Paris de janvier dernier, et des groupes terroristes notamment le groupe Daesh, elle s’exprime en ces termes : « ça me dépasse », « ça n’est pas l’islam ». Elle dénonce aussi l’islamophobie au lendemain des attentats. « Je fais plus attention quand je sors, malheureusement ».

Son épanouissement dans la foi musulmane, son bonheur, la sérénité qu’elle a trouvé dans sa nouvelle vie loin des paillettes, loin du monde du Show Biz ne peuvent que nous réjouir, et montrer une belle leçon de vie, et la paix du coeur lorsque celui-ci trouve la foi.

Pour ceux qui ont raté son interview :

By Younes

2 thoughts on “VIDEO : Mélanie Georgiadès défend le droit d’être libre « d’être soi-même, de ses choix, de son corps »”
  1. L’Islam invite les gens a vouer respect aux femmes:

    Dieu Exalté dit : « Parmi Ses signes, (il y a le fait qu’) Il a créé pour vous et de vous des épouses auprès desquelles vous êtes en repos et Il a fait naître, entre vous, affection et clémence. » (30:21)
    « Le meilleur d’entre vous est celui qui se comporte le mieux avec sa femme » (Ibn Majad et Ad-Darimi)
    La femme doit être respectée en tant qu’épouse, en tant que mère et en tant que membre actif de l’organisation de la société. La femme a le droit de s’exprimer, de voter, de travailler, de réaliser des gains et d’en jouir à sa guise, d’occuper des postes à responsabilité, de s’instruire,… sans pour autant que cela ne nuise à sa personne, à son époux et à ses enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *