Les 14 et 15 mai, à la découverte et à la diffusion d’un Tweet du Maire de Venelles (Bouches du Rhône) ce fut la consternation et le choc pour beaucoup d’entre nous.
Cet élu UMP a déclaré la chose suivante : « il faut interdire le culte musulman en France ». Insistant, le maire répète sa requête dans 4 Tweets. Dans l’un, il précise même que le « 18 octobre 2027, le culte de l’islam sera interdit en France ».
Il faut interdire le culte musulman en France
— robert chardon (@RobertChardon) 14 Mai 2015
Deux de ses messages avaient été déposés sur le compte ouvert par Nicolas Sarkozy pour accueillir les questions des Français à l’occasion de l’interview organisé le 15 mai sur le réseau Twitter.
Au départ, beaucoup ont cru que le compte avait été piraté, mais contacté pour en savoir plus, le maire de Venelles a bien confirmé être l’auteur de ces Tweets extrémistes, et il a même expliqué sa prise de position radicale : « C’est la seule solution pour résoudre les problèmes que connaît la France. Et j’attends la réponse de Nicolas Sarkozy à cette proposition ».
Ce dernier a condamné cette proposition : « Je condamne cette proposition même si la laïcité c’est aussi fixer des limites. Droits et Limites, cela va ensemble » a tweeté Nicolas Sarkozy.
Christian Estrosi, maire UMP de Nice a annoncé qu’une procédure d’exclusion de Robert Chardon a été lancée. Nathalie Kosciusko-Morizet, vice présidente du parti UMP a bien confirmé cette procédure : « J’ai demandé qu’une procédure d’exclusion soit engagée pour des propos absurdes qui ne correspondent en aucune manière aux valeurs et au projet de l’UMP ».
Des élus UMP du Pays d’Aix ont évoqué la récente radicalisation du maire de Venelles, totalement obsédé par les questions de l’islam et de l’immigration.
C’est un nouveau pas qui a été franchi avec ces paroles qui sont clairement un appel à la haine ciblant la religion musulmane. Notons qu’il a tout de même reçu le soutien officiel de Fabrice Robert, Président du Bloc Identitaire.
Selon une source proche du dossier, Robert Chardon a été hospitalisé, dans la journée du vendredi, à la demande d' »un tiers » compte tenu de « l’incohérence de ses propos ». Affaire à suivre.