Reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Vatican : Israël déçu

shutterstock_146750888

Hier, mercredi 13 mai, l’Etat du Vatican a reconnu l’existence de l’Etat de Palestine. Cette annonce avait été faite par le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L’accord de principe qui évoque par ailleurs les « droits de l’Eglise catholique dans les territoires » reste à signer. Une signature qui finalisera une reconnaissance « de facto » de l’Etat palestinien. Le soutien d’une solution du conflit israélo palestinien avec la reconnaissance de deux Etats a également été évoquée dans cet accord. La date de la signature de l’accord n’a pas encore été annoncée.

Bien que le Vatican parlait déjà de l’Etat de Palestine depuis février 2013, à la suite du vote de l’ONU en novembre 2012 confirmant l’admission de la Palestine comme Etat observateur, cette signature est un pas de plus dans la pleine reconnaissance de la Palestine.  Cet accord fait du Vatican le 136ème pays à avoir reconnu l’Etat de Palestine.

Le porte-parole du Ministère des Affaires Etrangères israélien a fait part de la déception du ministère à cette annonce : « nous sommes déçus par la décision du Saint-Siège ». Selon lui, cette décision ne sera pas en faveur des négociations de paix avec les palestiniens : « une telle décision ne fait pas avancer le processus de paix et éloigne la direction palestinienne de la table des négociations bilatérales ».

Le porte-parole a d’ailleurs annoncé qu‘Israël réfléchit « aux suites » à donner à cette reconnaissance.

By Younes

5 thoughts on “Reconnaissance de l’Etat de Palestine par le Vatican : Israël déçu”
  1. Bien sûr qu’israel est contre comme tout gouvernement d’extrême droite toujours contre la démocratie et les droits de l’homme. La Palestine existait avant israel.

  2. Et au juste pourquoi on cherche la reconnaissance de tout le monde.
    Allez imaginons que tout les pays y compris les USA reconnaissent la Palestine, et après ?
    On dirait un coup de théâtre pour occuper

  3. Quittez la terre des musulmans et laissez les gens vivrent tranquillement. Arrêtez de prendre les gens pour des imbéciles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *