Le week-end dernier, l’association « Aide et développement » de Dijon a souhaité mettre en avant l’Islam et répondre aux questions des intéressés. L’objectif de cette exposition qui s’est tenu durant toute la journée de dimanche, était de présenter l’Islam, notamment avec une exposition expliquant les bases de notre religion.
Pour ce faire, l’association a réservé une salle ouverte à toute personne souhaitant découvrir l’Islam. L’événement intitulé « A la découverte de l’Islam » a réuni près de 200 curieux, musulmans ou non, comme le précise la radio France Bleu. Des douzaines d’affichages explicatifs étaient donc présentés. Les thèmes exposés étaient notamment l’explication des principes de l’Islam, la prière, le Prophète Mohamed (‘alayhi salat wa salam) ou encore le Saint Coran.
Répondre aux préjugés et à l’ignorance ambiante représentait donc l’une des finalités de cette initiative. Couronné d’un franc succès, l’événement a également réuni des dijonnais autour de conférences sur le comportement du Prophète (‘alayhi salat wa salam). Les invités de différentes cultures et confessions se sont donc intéressés de plus près à la vie de notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam). La richesse de ce genre de projet est d’autant plus importante lorsque l’on considère la venue de nombreuses personnes, souhaitant en savoir davantage sur l’Islam.
De telles initiatives se développent plus en plus à travers le monde, notamment depuis les attentats de janvier dernier. Il y a quelques semaines, nous évoquions en effet la journée portes ouvertes au sein d’une mosquée du Missouri. La communauté musulmane s’active de manière admirable pour transmettre le message de l’Islam, al hamdouliLlah.