Une jeune danoise de confession musulmane avait intégré une école de cuisine. Seulement voilà, elle a été forcée de goûter à de la viande de porc. Elle a donc décidé de quitter cette école, en cours de formation et de déposer une plainte contre l’établissement.
Cette musulmane de 24 ans a donc dénoncé la politique de l’école « Holstebro Culinary School » qui force ses apprentis à goûter les plats, même si ceux-ci contiennent du porc. Constatant que la jeune femme refusait catégoriquement de se plier à cette exigence, les responsables lui ont ordonné de goûter, même sans avaler. L’intérêt de cette requête n’est donc pas de tester le goût comme ils semblaient le prétendre mais simplement de forcer la jeune femme à manger de la viande de porc. Le tribunal a tranché : l’école devra verser 40 000 couronnes danoises, soit environ 6000 dollars en guise de dédommagement.
Originaire de Libye, cette musulmane a grandi au Danemark et n’a jamais été confrontée à une telle situation. D’ailleurs, l’établissement lui-même n’imposait pas ce genre de pratiques auparavant mais cela est bien récent comme le précise le quotidien danois Politiken. Cette jeune femme qui a souhaité garder l’anonymat a vécu cette expérience comme une forme de discrimination due à ses convictions religieuses.
Le tribunal danois est également de cet avis puisqu’il a ordonné à l’école de verser 6000 dollars de dommages et intérêts à cette étudiante, considérant qu’elle a bien été victime de discrimination. La jeune femme disposait pour preuve, d’un enregistrement de la conversation entretenu avec les responsables de l’école à ce sujet. Elle a ainsi pu présenter l’enregistrement au tribunal comme preuve irréfutable de leur agissement.
Cette étudiante a donc fait preuve de lucidité et d’anticipation. Cela lui aura servi à avoir gain de cause et pourquoi pas, à rendre service aux prochains étudiants qui souhaiteraient se lancer dans le même domaine.
A 24ans personne ne force personne…!!!
Sa ne m’étonne même plus, le racisme occidentale de retour dans toute sa splendeur.
Assalam aleykoum
Qu’Allah lui pardonne. Personne n’est infaillible. La pression psychologique a été trop forte sur le moment, elle a certainement eu une bonne éducation qui l’a empêchée de faire un scandale et de s’opposer plus fermement et elle a regretté son geste en rentrant chez elle. Ne soyez pas trop durs mes frères et soeurs, on a tous fauté et nous fautons encore tous les jours. Soyons solidaires. Qu’Allah nous pardonne.
salam a 24ans on obligent pad relisez l article