A t-on besoin de Mosquées Cathédrales? L’exemple de la Mosquée de Coulommiers

victoire

Samedi 2 mai, la mosquée de Coulommiers a été inaugurée. Après cinq années de travaux, l’édifice est enfin terminé et pourra accueillir les fidèles. D’un coût de 900 000 euros, le lieu pourra accueillir entre 300 et 600 personnes. C’est depuis 2008, que l’association Er Rahma se bat pour concrétiser la construction de ce lieu de culte, très attendue. La communauté musulmane s’est largement investie en effectuant des dons, et des collectes avaient été organisées. Le temps record pour sa réalisation résulte également des relations entre la mairie et la direction de l’association.

Alors que d’autres mosquées de France ne peuvent être édifiées qu’au bout d’une vingtaine d’années, pour celle de Coulommiers il aura fallu seulement 5 années d’attente. En effet, le maire UMP, Franck Riester, s’opposait à ce qu’il y ait des prières dans les rues et se montrait donc favorable à un lieu de culte musulman digne de ce nom.

« S’il n’y a pas de mosquée, il y a des prières dans la rue. Ce n’est ni digne, ni souhaitable. » avait-il affirmé, rapporte Le Parisien.

Espérons que d’autres maires prendront exemple sur Franck Riester en facilitant les démarches aux associations qui s’investissent dans la construction des mosquées ou ne serait-ce qu’en ne mettant pas d’obstacles à ces projets. La mosquée compte également deux salles de classe pour l’apprentissage de l’arabe et du Coran.

Alors que le recteur de la Mosquée de Paris. Dalil Boubakeur, proposait fièrement la construction de mosquées cathédrale, l’exemple de la mosquée de Coulommiers nous amène a réfléchir sur le besoin et le coût de ces mosquées. Certains élus locaux prennent l’excuse de la construction d’une Grande Mosquée pour justifier la fermeture des petites salles de prière de quartier. Quand est-il de nos pères et mères à la retraite qui ne peuvent traverser toute la ville pour effectuer leurs prières a la mosquée. Quand est-il de l’Imam au fait des problématiques sociales et familiales du quartier, garant de conseils avises et adapter au contexte.  Les grandes mosquées cathédrales nous semblent être une fausse bonne idée.  Si cela permet d’inscrire l’Islam dans le paysage français, cela entraîne néanmoins une dépersonnalisation de notre religion, un éloignement qui risque inéluctablement de nous de vider nos mosquées…

By Younes

One thought on “A t-on besoin de Mosquées Cathédrales? L’exemple de la Mosquée de Coulommiers”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *