Récemment sur Ajib.fr, nous vous avions parlé de l’initiative de la communauté musulmane de Sydney qui a consisté à créer une studio de télévision baptisée One Path. Depuis sa base, la société One Path Network fait des films, édite des vidéos sur sa chaîne YouTube, et fait des interviews à des Shouyoukhs locaux sur les principes de l’islam, mais aussi des sujets diverses. Il aura fallu rassembler près d’un million de dollars pour permettre à ce studio télévisé d’exister et de contrer le traitement de l’islam par les autres médias australiens. Et quoi de mieux en effet que de donner la parole aux musulmans, et surtout à des personnes de sciences pour expliquer l’islam.
La chaîne télévisée montre aussi des initiatives menées par des fidèles. La chaîne a diffusé récemment l’une de ces initiatives. Il s’agit de l’engagement des « White Coats » (Manteaux blancs). Ces volontaires parcourent les rues de Sydney pour venir en aide aux plus démunis. Une équipe de tournage de One Path les accompagne dans leur entreprise, et réalise un superbe documentaire que vous pouvez visualiser ci-dessous.
A travers ce documentaire de 6 minutes, nous découvrons l’immense générosité de ces « manteaux blancs » ainsi appelés par les sans abri en raison de leurs tenues vestimentaires, qui donnent de leur temps aux laisser-pour-compte. Ils leurs distribuent des repas généreusement préparés par la communauté, mais aussi des packs comprenant des produits d’hygiène, des coussins, etc. Nous découvrons également le parcours de quelques sans abri pour qui la vie a basculé tragiquement, alors que certains d’entre eux avaient des situations correctes (diplômes d’études supérieures, travail, stabilité familiale, etc). Comme quoi personne n’est à l’abri de la pauvreté et du besoin, lorsque Dieu en décide autrement.
Que Dieu nous éloigne du besoin. Remercions Le sans cesse pour tout ce qu’IL nous a accordé. Que Dieu récompense ces frères, The White Coats, pour leur grand dévouement.