Samedi dernier, le ministère congolais s’est prononcé en faveur de l’interdiction du port du niqab dans le pays. Le gouvernement justifie cette nouvelle loi en expliquant qu’elle sert à « prévenir tout acte de terrorisme et d’insécurité ».
Le président du conseil islamique du Congo a relayé l’information à la communauté musulmane en déclarant que « les femmes musulmanes ne peuvent désormais mettre leur voile intégral qu’à la maison, dans les lieux de culte mais pas dans les milieux publics », propos relevés par Le Figaro. Certains musulmans sont stupéfaits par une telle décision, d’autant plus que les femmes portant le niqab ne représentent « qu’une infime minorité ».
Cependant, une partie de la communauté musulmane reconnaît l’utilité que pourrait avoir cette loi dans le sens où des non musulmans se cacheraient sous le niqab pour commettre des délits en tout genre. Ainsi, le ministère congolais affirme que cette décision est avant tout motivée par un souci de sécurité. Le Congo est un pays à majorité chrétienne mais ce genre de lois va tout de même à l’encontre de la liberté de culte des musulmans.
Alors qu’il y a quelques semaines nous évoquions le Président de la Cour Suprême du Royaume Uni qui se disait favorable au port du niqab au sein des tribunaux, voilà que le Congo s’oppose au niqab dans les lieux publics. Expliquant que respecter le port du niqab c’était faire preuve d’équité, Lord David Neuberger n’a pas hésité à défendre la liberté de chacun de se vêtir librement.