Les musulmans du Kirghizistan ont manifesté leur incompréhension et leur désaccord face à une nouvelle discussion politique au sujet du port du hijab à l’école. En effet, alors qu’une des régions du pays avait déjà appliqué l’interdiction du port du hijab au sein des écoles, cette dernière risque d’être généralisée à tout le pays d’ici l’automne prochain.
Les parents d’élèves ont donc fait part de leur inquiétude face à cette nouvelle. « Cette question a été soulevée il y a un an et les autorités avaient statué que le hijab devrait être autorisé. Maintenant, les écoles ont commencé à discuter de nouveau sur ce sujet », confie une maman au quotidien News Agency. Les parents ne comprennent donc pas pourquoi la discussion est à nouveau d’actualité alors que le débat était pourtant clos.
Cette décision est d’autant plus consternante qu’elle concerne la grande majorité de la population Kirghize. La maman d’une élève voilée a ainsi confié : « Cela me préoccupe ainsi que beaucoup d’autres. Nous vivons dans un pays où 80 pour cent des citoyens sont musulmans, alors pourquoi ne pas laisser les filles musulmanes porter le hijab ? ». Ainsi, face à cette décision, les parents d’élèves sont dans une incompréhension totale. En effet, une telle mesure aurait pu être compréhensible dans un pays à majorité non musulmane mais l’inverse est difficile à saisir.
Plusieurs écoles du pays ont déjà appliqué l’interdiction du hijab en leur sein. Le responsable d’un de ces établissements a affirmé que cette prohibition se conformait aux plaintes de certains parents au sujet du port du hijab dans l’école. Parallèlement à l’interdiction du hijab, le Ministère de l’éducation du Kirghizistan prévoit une obligation d’uniformes scolaires.
Le Kirghizistan est un pays frontalier de la Chine et de langue turque. Avec une population de 5 millions d’habitants, ce pays compte 4 927 000 musulmans soit 88,8% de la population totale. L’interdiction du hijab dans les écoles paraît davantage absurde lorsque l’on prend connaissance de ces chiffres. Rappelons qu’en octobre dernier, c’est la ville de Lagos au Nigeria qui a interdit le port du hijab dans les écoles publiques, en prétextant le respect de la « laïcité ».
C’est vraiment aberrant comme décision,je crains la même lecture de la situation chez moi.Par contre on se demande si cette laïcité ne participe pas à exacerber les tensions religieuses,parce que chacun l’applique selon ses intérêts.
Pour information le hijab n à jamais été porté par les kirghiz seul quelques femmes de Osh le portais. Elles ont tenté de l importer dans le nord du pays et surtout à bishkek la capitale sous le régime du traître Bakiev qui venait de la région de Osh et qui a volé plusieurs milliards de dollars (nous ne parlons en som ou rouble) les familles du reste du pays voix d un très mauvaise oeil ce hijab et demandaient depuis longtemps une loi pour l’interdire dans le pays, il ne fait absolument pas partie ne notre islam qui n à pas grand chose à voir avec les pays arabe. Nous consommons de l’alcool vodka et cognac kirghiz quelques fois du vin qui vient de osh et il nous arrive de manger du porc. Les parents » inquiet ne représente au plus que 3000 personnes. Pour information sur la photo d illustrations ce ne sont pas des kirghiz. Nous sommes un pays de paix et d accueil nous faisons beaucoup d effort avec nos voisin du Kazakhstan et de l Ouzbékistan pour ne pas devenir des pays de mort et de désolation telle que le Pakistan ou l Afghanistan.