Parce qu’il faut faire avec le blocus imposé par Israël, des jeunes gazaouis ont décidé de construire un bateau avec… des bouteilles en plastique !
En plus, d’entreprendre une démarche de recyclage, ces cinq jeunes défient le manque d’approvisionnement de matériaux nécessaires pour la construction de bateaux à cause du blocus. Certains matériaux sont même interdits par Israël au sein de l’enclave.
Pour cela, il aura fallu rassembler un millier de bouteilles en plastique. A l’origine de cette initiative surprenante, nous retrouvons un jeune avocat de 25 ans, Mohamed Abed qui explique à l’agence de presse qu’avec cette petite embarcation « on peut pêcher, faire un tour en mer ».
Il aura fallu deux à trois mois pour construire ce bateau de 4 mètres sur 2 mètres, dont le coût est estimé à environ 500 dollars.
Le jeune avocat explique que sa réalisation a mis autant de temps en raison des pénibles coupures d’électricité fréquentes dans l’enclave palestinienne, empêchant par conséquent de poursuivre les soudures du bateau qui sont en fer.
La vie dans la bande de Gaza n’est pas simple, et il faut donc sans cesse faire preuve d’ingéniosité et de créativité.
C’est d’ailleurs ce qu’explique l’un des constructeur du bateau, Baha Obeid, électricien de 25 ans qui voulait par cette initiative » briser la déprime de l’enfermement à Gaza ». Ils peuvent désormais apprécier leur travail, en naviguant sur le « bateau bouteilles », tout en étant contraints de ne pas dépasser la limite de 6 miles nautiques (environ 11 kilomètres) imposée par l’état sioniste, même si les eaux sous souveraineté palestinienne vont plus loin.
Crédit Photo : via topsy