Afin de préserver la société indonésienne des maux que causent l’alcool, deux partis politiques ont demandé l’interdiction de la consommation d’alcool dans le pays. Les représentants de ces partis ont donc réclamé une loi interdisant l’alcool et des peines de prison pour ceux qui entraveraient cette loi.
Un de ces représentants, Abdul Hakim a expliqué que cette proposition de loi n’était pas liée à des raisons religieuses mais qu’elle était avant tout motivée par la sécurité des citoyens. Il a ainsi confié à Reuters : « Ce n’est pas une question religieuse ou idéologique. C’est purement pour la protection des enfants de la nation ». En effet, les effets néfastes de l’alcool sont largement connus et démontrés, d’où cette proposition.
La consommation d’alcool en Indonésie chez les jeunes serait en hausse, notamment à cause du tourisme et donc des hôtels proposant aux clients des boissons à base d’alcool. Cette augmentation de la consommation inquiète ainsi une partie de la population et fait réagir les politiques.
La proposition de loi vise à interdire la fabrication, la vente, la distribution et la consommation d’alcool ainsi que de tous les produits contenant plus de 1% d’alcool. La loi, tant débattue, est finalement entrée en vigueur depuis jeudi 16 avril avec des aménagements.
En effet, le Ministre du Commerce a promis qu’elle ne concernerait que les petits commerces. Autrement dit, les vendeurs de plage pourront continuer à vendre leurs boissons faiblement alcoolisées, la bière indonésienne étant notamment très appréciée. Les hôtels, les restaurants, ainsi que les bars ne sont pas affectés par cette interdiction. A Bali, île très prisée par les touristes et détenant une population à majorité hindoue, cette proposition de loi avait suscité une vive inquiétude, mais l’île n’est pas non plus concernée par cette restriction de vente d’alcool.
Rappelons que selon un rapport de l’OMS, l’alcool tue une personne toutes les dix secondes.