C’est une bonne nouvelle qu’a appris la communauté musulmane de Nanterre : une deuxième école confessionnelle ouvrira ses portes incha Allah en septembre 2015. Ce projet d’établissement, mené par l’association Orientation fait suite à la forte demande de la communauté musulmane. A cette occasion, l’équipe de Ajib.fr a échangé avec le directeur du futur établissement scolaire.
L’école Ibn Badis, le projet d’une communauté
Vaste projet, l’Institut Ibn Badis accueillera en son sein un pôle religieux avec une grande mosquée pouvant accueillir plus de 1500 fidèles, des cours de religion pour tous et un centre d’informations islamiques notamment pour les non musulmans. Le pôle enseignement sera composé d’une école élémentaire, d’un collège et d’un lycée. Enfin le pôle loisirs sera doté d’un centre de loisirs, de cafétérias non mixtes et de salles d’activités pour adultes.
L’institut d’Enseignement Ibn Badis résulte d’une longue et mure réflexion, initiée par l’Association Orientation porteuse du projet. Depuis plus de 20 ans ses membres s’investissent pleinement dans le domaine éducatif (soutien scolaire, cours de langue arabe…). Leur motivation et leur travail de longue haleine ont été décisifs pour monter ce projet.
Dès septembre l’institut accueillera les classes allant du CP à la 5ème. L’objectif des responsables est de créer un niveau supérieur chaque année. Ainsi, l’an prochain l’école aura également une classe de 4ème et ainsi de suite chaque année, jusqu’à la classe de Terminale. Chaque classe de primaire comptera vint à vingt-deux élèves. Quant au collège, vingt-quatre élèves sont prévus pour chaque niveau. De ce fait ces derniers pourront bénéficier d’un meilleur encadrement et d’un suivi individualisé. Les inscriptions sont encore possibles pour les classes de CM1, CM2 et 5ème, les autres niveaux étant complets. La démarche est simple : dossier de pré-inscription, entretien avec les familles et réponse dans de brefs délais.
Sabar Kabbouchi, directeur du futur établissement nous explique : « Nous ne sélectionnons pas les enfants, mis à part lorsqu’il y a un problème de comportement ou de motivation. Nous sélectionnons surtout les parents. Nous voulons qu’ils soient investis et décidés à accompagner leurs enfants ». Le directeur de l’établissement met l’accent sur l’importance du partenariat entre les parents et l’établissement dans le même but d’éduquer les enfants et de leur apporter le meilleur en matière d’éducation.
Quels enseignements, par quels enseignants ?
Ouvrir une école n’est pas chose facile lorsque l’on prend en considération la responsabilité que représente l’éducation des enfants. Sabar Kabbouchi nous a fait part de l’extrême importance accordée à ce projet, qui doit être géré au mieux, par des personnes qualifiées et motivées.
L’Institut d’Enseignement Ibn Badis enseignera l’ensemble des exigences du socle commun et se donnera les moyens de former dans la mesure du possible des enfants trilingues à la fin de leur scolarité. Le but est qu’ils manient avec aisance le français, l’arabe et l’anglais. Pour ce faire, Sabar Kabbouchi souligne le rôle primordial des interactions orales, le but étant qu’« en fin de scolarité, ces élèves soient capables de répondre à des questions et de se présenter en entretien, que ce soit outre Manche ou au Moyen Orient ». Le directeur ainsi que son équipe pédagogique visent donc l’excellence pour ces futurs élèves. Ces derniers auront donc quatre heures de langue Arabe par semaine et une heure et demie de cours d’éducation islamique. Ils y apprendront le Coran, les invocations quotidiennes et les fondements de cette religion afin de leur donner les jalons nécessaires à une bonne compréhension de l’Islam et à favoriser leur épanouissement spirituelle..
La liberté pédagogique dont disposera l’équipe enseignante permet d’alterner entre des ouvrages proposés par l’éducation nationale et d’autres choisis librement. Une manière de rendre l’enseignement plus riche et diversifié.
N’étant pas rattachée à une pédagogie particulière, l’équipe favorisera tout de même les pédagogies actives telles que celles de Freinet et Montessori. Sabar Kabbouchi souligne également l’importance de la théorie des intelligences multiples au sein de cet établissement. l’objectif est de permettre aux enseignants de révéler les capacités naturellement plus développées chez l’enfant afin de développer les autres qui ne seraient pas ou peu exploitées.
Des cours de soutien et des activités périscolaires seront proposées chaque soir après les cours. Le vendredi, les élèves auront cours uniquement la matinée. Des activités péri-scolaires seront cependant proposées l’après-midi, pour les parents ne pouvant récupérer leurs enfants.
Les enseignants quant à eux, après avoir reçu plus de 150 candidatures et s’être entretenu avec une cinquantaine de candidats, le directeur a retenu une douzaine de profils diplômés, expérimentés, investis, passionnés, convaincus par nos objectifs éducatifs et motivés à offrir le meilleur aux enfants de notre communauté.
Quelques conseils aux futures écoles
Sabar Kabbouchi, totalement engagé dans ce projet, partage avec nous quelques conseils pour ceux qui souhaiteraient monter des écoles musulmanes. Tout d’abord, « essayer de se rapprocher d’une mosquée ou que les responsables de mosquées se rapprochent de ce genre de projet ». En effet, l’une des plus grandes difficultés que rencontrent les porteurs de projets d’école est de trouver des locaux aux normes. Ainsi, si une mosquée possède déjà des locaux, cela peut largement faciliter les démarches et sera plus simple pour concrétiser le projet.
Ensuite, « s’entourer de bonnes personnes, de personnes compétentes, surtout au niveau pédagogique. C’est important de vouloir faire mais il faut aussi savoir faire ». Ainsi, il faut avant tout rechercher une équipe compétente afin de partir sur de bonnes bases et d’apporter le meilleur aux enfants de notre communauté.
Enfin, « faire un maximum de dou’as pour les différentes démarches, pour qu’Allah nous facilite ». Les bienfaits des invocations ne font évidemment aucun doute, wal hamdouliLlah.
Tout don est le bienvenu !
L’association Orientation a lancé un appel sur son site pour les bénévoles désirant participer au projet. Sabar Kabbouchi nous précise également que tout don est le bienvenu, qu’il soit humain, financier ou matériel. Les responsables sont donc ouverts pour tout don, aussi « minime » soit-il. L’école a besoin de livres pour la bibliothèque mais également de matériel scolaire, quel qu’il soit.
Comme nous le rappelle si bien le directeur, il ne faut pas sous estimer l’apport de ce genre de projet et penser que l’apprentissage fait par ces enfants pourra profiter à toute la communauté inchAllah. « Quand une école musulmane ouvre, c’est une grande ni’ma pour toute la communauté » a justement fait remarquer le frère Sabar. Quant aux locaux, étant prêts, la commission de sécurité passera d’ici un mois. Le directeur ainsi que les acteurs du projet espèrent ainsi pouvoir ouvrir d’ici le mois de Ramadan. D’ici là, un maximum d’invocations pour ce nouveau projet : soutenons nos frères et sœurs inchaAllah, pour le bien de notre communauté !
Al hamdouliLlah, les projets d’écoles musulmanes mûrissent progressivement dans toute la France bien que ces établissements soient encore peu nombreux, comparés aux autres confessions. Il y a quelques mois de cela, la gérante d’une école parentale musulmane de Roubaix avait d’ailleurs témoigné pour Ajib.fr, de même qu’une enseignante d’école musulmane.
Qu’Allah facilite les projets de tous les musulmans. Qu’Il accorde la meilleure éducation à nos enfants.
Pour plus d’informations sur l’école, n’hésitez pas à vous rendre sur leur site : http://www.institutibnbadis.com/#!welcome/mainPage
Voici également le site de l’association Orientation à l’origine de projet : http://orientation-nanterre.com/