Dimanche dernier, au moins 400 migrants ont disparu à la suite d’un naufrage en Méditerranée. Selon les survivants qui ne sont que 144, il y avait entre 500 et 550 personnes à bord de leur bateau dont de nombreux enfants.
Les survivants ont été débarqués dans le Sud de l’Italie où les vagues d’arrivées massives ont engendré de vives tensions.
Dimanche et lundi, les gardes-côtes italiens ont secouru près de 42 bateaux totalisant 6500 migrants. Depuis le début du mois, ce sont plus de 10 500 arrivées qui ont été enregistrées en Italie.
L’ONG, Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) enquête sur le naufrage de dimanche. L’ONG interroge les survivants sur les circonstances du drame. Les premiers éléments laissent penser que la cause qui a fait chavirer le bateau est l’effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours.
Depuis le début de l’année, on recense au moins 9 000 morts morts en Méditerranée, contre 47 pour la même période de l’année 2014, selon l’OIM. Et l’hécatombe des migrants qui meurent en mer se poursuit.
allah y rahmo
Quelle image pour mon Afrique.pitié