La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme a officialisé ce jeudi 9 avril l’utilisation du terme « islamophobie ». Déjà citée dans son rapport de 2013, l’islamophobie est a nouveau évoquée dans ce rapport :
« A l’occasion de son édition 2013, la CNCDH a adopté une définition du phénomène d’ « islamophobie », comme l’apparition d’une quasi phobie, c’est-à-dire d’une peur intense à l’égard de l’islam et des musulmans en France, générant un climat d’angoisse et d’hostilité à leur égard. La CNCDH distingue la revendication islamophobe des actes délictueux au mobile antimusulman qui tombent sous le coup de la loi pénale ». C’est en ces termes que la CNCDH définit l’islamophobie (page 7 du résumé du Rapport 2014 publié le 9 avril).
Le rapport révèle la « montée de l’intolérance à l’égard des rites de l’islam » et dénonce également « l’émergence d’une conception dévoyée de la laïcité et du principe de neutralité de l’Etat comme rempart à l’Islam ». Les auteurs du rapport constatent que « la laïcité n’est plus un outil d’apaisement mais un prétexte au rejet des différences ».
La position de la CNDCH est cruciale dans la mesure où elle montre bien que les discours islamophobes sont responsables du passage aux actes haineux contre les musulmans.
C’est une avancée dans la reconnaissance officielle de l’existence d’une islamophobie au sein de la société française. Saluons également le travail remarquable du CCIF, qui agit auprès des instances nationales et internationales. Un investissement qui a porté ses fruits : après une entrevue avec le Commissaire européen des Droits de l’Homme Nils Muiznieks le 2 Octobre 2014, le CCIF a été cité comme source dans le rapport et le terme d’islamophobie avait été officialisé par la suite au niveau européen.
salam alaykoum.
Enfin !!!
Il y a quand même des esprits lucides ! c’est rassurant !
ps : barakAllahoufik le CCIF et tous ceux qui oeuvrent pour la justice !
salam
As Salam alaykoum
Saluons le travail remarquable du CCIF et remercions les vivement de leur lutte sans faille auprès des nombreuses victimes.
Merci encore.
Qu’Allah les assiste et les garde toujours aussi déterminé dans leurs combats.